Des dizaines d’habitations ont été inondées dans la nuit de lundi à mardi à Oued Zenati et Aïn Reggada (Guelma) et plusieurs têtes de bétail ont péri à la suite d’inondations générées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur ces deux communes.
Les eaux en crue de l’oued traversant la commune de Oued Zenati (44 km au sud du chef-lieu de wilaya), qui se sont infiltrées dans 74 maisons situées dans cinq agglomérations, ont emporté 50 bêtes, alors qu’un chauffeur de camion, pris au piège par la montée des eaux, a été secouru et sauvé par les éléments de la Protection civile.
Dix autres maisons de la cité Filali, dans la commune de Aïn Regada, distante de 10 km de Oued Zenati, ont également été inondées, ont indiqué les services de la wilaya, avant d’assurer que des mesures ont été prises depuis deux jours pour informer les habitants de ces zones des risques de crue, ce qui a » considérablement limité les dégâts
La direction générale de la protection civile a déploré par ailleurs la mort d’un enfant. Il a été emporté par les flots samedi à Amizour (Bejaia).
Plusieurs routes coupées à l’Ouest du pays
Dans l’ouest du pays, plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation. La RN 47 reliant El Bayadh et Nâama a été coupée à la circulation en raison notamment du débordement des oueds » El milah « , » Eddeghim « , » Erettam » et » Bentrif » alors que l’effondrement d’un mur dans la localité de Kouira Alhabar a causé la fermeture de la RN 107 reliant El Bayadh et Ghardaïa, précisent les services de la protection civile.
Le débordement du oued » Namouss » a provoqué la fermeture de la RN 06 reliant El Bayadh et Bechar, ajoute la même source. En outre, les agents de la protection civile ont sauvé un citoyen bloqué à l’intérieur de son camion en raison du débordement du oued Lejiaj et trois autres personnes coincées dans les eaux dans un bâtiment à Oran ainsi que cinq personnes bloquées dans deux voitures et 40 élèves dans une école à Oued Tlilat.
Les mêmes services ont relevé, dans la même wilaya, l’effondrement du toit d’une maison à » Maraval » sans enregistrer de pertes humaines et l’affaissement d’un mur dans un établissement d’enseignement moyen situé à Aïn El Beida ayant causé des dégâts matériels sur trois véhicules ainsi que l’effondrement partiel d’un toit d’une habitation à Aïn Turck.