Les fortes précipitations qui se sont abattues durant les dernières 24 heures ont provoqué dans les wilayas du Centre des perturbations dans le trafic routier et des infiltrations d’eau dans certains immeubles et habitations, et causé des dégats à l’agriculture, a-t-on appris mercredi auprès de la Protection civile.
A Blida, les services de la Protection civile ont effectué 30 interventions pour le pompage des eaux pluviales de 119 habitations dans plusieurs communes de la wilaya et de la station de production de l’électricité de Meftah.
A signaler, cependant, que des occupants d’habitations précaires, inondées au quartier de Khezrouna, ont protesté, mercredi matin, en fermant un tronçon de la RN 29 au niveau de Ouled Yaich, pour revendiquer leur relogement dans des logements décents.
Dans la wilaya de Chlef, les services de la Protection civile ont effectué 24 interventions pour porter secours à des citoyens dont les habitations ont été inondées ou fissurées.
Dans cette wilaya une attention particulière a été portée par les responsables concernés aux barrages d’El karimia et de Sidi Yacoub, dont les volumes de mobilisation ont atteint un niveau maximum. Des tournées ont été effectuées à ces deux barrages en vue de parer à toute éventualité.
A Médéa, plusieurs productions agricoles ont été endommagées par la grêle, selon des responsables de la chambre de l’agriculture.
A Tizi-Ouzou, des infiltrations d’eaux pluviales dans des habitations ont été enregistrées dans différentes localités de la wilaya. Ces infiltrations qui « n’ont pas fait de dégâts notables » ont été relevées notamment dans les cités Chabha et Ferah de Draa Ben Khedda, les lotissements est, Lazaib Cheurfa et du centre ville de Tigzirt, selon le chargé de la communication de la direction de wilaya de la Protection civile.
Des habitations inondées ont été également signalées au village Tala Tazmalt, dans la commune d’Iflissene, ainsi qu’au centre de la formation professionnelle de Bouzguene et du lotissement Salhi de Tizi-Ouzou, a indiqué la même source qui a fait état de plusieurs interventions effectuées par les éléments de la Protection civile pour évacuer les eaux des habitations à l’aide de motos-pompes.
Un glissement de terrain, sur une longueur de 25 m, a été par ailleurs signalé à proximité du lycée d’Azeffoune. A Draa Ben Khedda, la Protection civile a eu à intervenir pour porter secours à une personne coincée à l’intérieur d’un engin d’extraction de sable dans le lit de l’oued Sebaou.
La circulation automobile est rendue difficile sur certains axes routiers, en raison du cumul d’eau, notamment au niveau des carrefours de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou où des eaux en furie, dévalant les pentes alentours, ont charrié des tas de détritus et de boue, qui ont obstrué les avaloirs, a-t-on constaté.
Quatre mille agents de la Protection civile mobilisés ces dernières 24 heures
Pas moins de 4.000 mille agents de la Protection civile ont été mobilisés pour faire face aux intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas du pays ces dernières 24 heures, a indiqué mercredi la direction générale de la Protection civile dans un communiqué.
Suite aux fortes chutes de pluie, « 4000 agents de la Protection civile ont été mobilisés » dans « les opérations d’épuisement des eaux » et de « sauvetage de personnes en détresse » ou « cernées par les eaux pluviales » suite aux débordement des oueds, précise t-on de même source.
Les interventions qui concernent également des dégagements de véhicules bloqués par les pluies ont été effectuées notamment dans les wilayas d’Alger, Blida, Tipasa, Ain Témouchent et Tizi-Ouzou.
Pour la wilaya d’Alger, 65 opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées dans les habitations et édifices publics à travers les communes de Tessala El-Merdja, Bir Mourad Rais, Sidi M’hamed, Birtouta, Hydra, Bab El Oued, Draria, Cheraga et Baraki, souligne la même source.
Les intempéries ayant touché plusieurs régions du pays depuis mardi ont causé la mort d’une personne, fait trois blessés suite au dérapage d’un véhicule et provoqué à l’effondrement de deux baraques dans la commune de Beni-Messous.
La Protection civile a précisé, par ailleurs, que ses unités ont effectué, durant la même période, 2.170 interventions dans différents secteurs : accidents routiers et domestiques, évacuations sanitaires et extinctions d’incendies, notamment.