Intempéries dans plusieurs régions du pays, Pertes humaines et dégâts matériels

Intempéries dans plusieurs régions du pays, Pertes humaines et dégâts matériels

Plusieurs wilayas du pays ont connu une fois de plus ces dernières 48 heures des intempéries et des vents violents qui ont causé la fermeture de plusieurs routes, des accidents de la circulation mortels et des dégâts matériels considérables.Ainsi d’après le dernier BMS émis par les services de l’Office national de météorologie (ONM) plusieurs wilayas ont été et seront concernées par ses intempéries.

D’après un point de situation rendu publique dimanche par les services de la Gendarmerie nationale des routes nationales (RN) sont coupées à la circulation routière à Tizi-Ouzou et Bouira suite aux dernières intempéries qui ont affecté ces deux wilayas.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 15 reliant cette wilaya à Bouira au col de Tirouda (commune d’Iferhounène), la RN 30 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au col de Tizi N’Koulaine(commune d’Iboudrarène), la RN 33 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au lieudit Stade Assoul (commune d’Aït-Boumahdi) sont coupées à la circulation à cause d’amoncellement de la neige.

Dans la même wilaya, le chemin de wilaya (CW) 253 reliant Tizi-Ouzou à Bejaia, au lieudit Col de Chellata (commune de Chellata) est également coupé à la circulation pour la même cause.

A Bouira, la RN 33 reliant Bouira à Tizi-Ouzou au lieudit Lacoucar (commune d’El-Asnam) est également coupée à la circulation pour amoncellement de la neige, a précisé la même source. Cinq (05) personnes ont trouvé la mort et 64 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au niveau national, en trois jours (du 28 au 30 novembre 2013), selon un communiqué rendu public samedi par les services de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, avec 02 personnes tuées et une autre blessée, suite à la collision entre deux véhicules légers, survenue sur le chemin communal reliant Ouled Brahim et Ras El Oued, commune d’Ouled Brahim, a-t-on précisé.

Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues, plusieurs fois, pour l’extinction de 08 incendies urbains, industriels et divers, au niveau des wilayas d’Alger, Boumerdes, Djelfa, Tissemsilt, Chlef et Constantine, qui ont causé des brûlures et des gênes respiratoires à 05 personnes traitées puis évacuées vers les structures hospitalières, a-t-on ajouté.

En outre, ces unités sont intervenues pour secourir et prodiguer des soins de première urgence, à 12 écoliers incommodés par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage dans une classe d’école à Aïn Mekhlouf (W. de Guelma), a indiqué la même source, déplorant cependant, le décès dû à ce gaz, de 04 personnes d’une famille à l’intérieur de leur domicile, à Sedrata (W. de Souk Ahras).

Les éléments de la Protection civile de Batna ont sauvé in extremis, mercredi, cinq élèves ayant inhalé des émanations de monoxyde de carbone dans une classe préparatoire à Boumegueur (ouest de Batna), a annoncé de la Protection civile.

Les cinq petits écoliers, âgés de cinq ans, d’une classe de 25 élèves, ont perdu connaissance lorsque le chauffage a été allumé pendant que portes et fenêtres étaient fermées, indique la même source.

Invisible, le monoxyde de carbone (CO) a failli tuer six personnes samedi dernier à Tissemsilt avec l’actuelle vague de froid qui traverse le pays. Depuis le 1er janvier dernier, 231 personnes sont mortes en inhalant ce gaz tueur, dégagé par des appareils de chauffage défectueux.

Suffisant pour la mise en place d’une veritable ’’Task force’’ par les différents ministères (Santé, Intérieur, Commerce, Energie) pour circonscrire ce phénomène, du moins le prévenir et limiter au maximum les risques d’accidents.

Kahina Hammoudi