Quatre personnes ont trouvé la mort et plus de 53 personnes ont été sauvées par les pompiers, suite aux intempéries qui ont touché six wilayas ces dernières 24 heures.
Selon un bilan communiqué, hier, par le chargé de communication de la direction générale de la Protection civile, le sous-lieutenant Nassim Bernaoui, les unités opérationnelles de la PC ont effectué 2.139 interventions durant les dernières 24 heures suite aux intempéries qui ont touché des wilayas de l’est et du sud du pays, à savoir Khenchela, Tébessa, Batna, Djelfa, Adrar et Laghouat.
Le plus grand nombre des interventions est lié aux infiltrations des eaux pluviales dans plusieurs habitations, ainsi qu’au sauvetage des personnes à bord de leurs véhicules cernées par les eaux suite au débordement des oueds, et le repêchage des personnes décédés emportées par les eaux de ces cours d’eau en crue.
Le bilan est lourd : deux enfants sont morts dans un chantier inondé au lieudit Haï Dekakacha, dans la wilaya de Khenchela. Dans la même wilaya, les sapeurs-pompiers ont pu sauver 45 passagers d’un bus de transport de voyageurs, cernés par les eaux suite au débordement d’un oued sur la RN 88, alors que cinq autres personnes à bord d’un véhicule, dans la même situation à Oued Boughfel, ont été secourues.
Dans la wilaya de Laghouat, deux bergers ont péri, emportés par les crues de l’oued Djeder et sept bestiaux sauvés. A Djelfa, les mêmes services ont procédé au sauvetage de trois personnes à bord d’un véhicule, cernées par les eaux au lieudit Aïn Roumia. Plusieurs opérations de puisement d’eaux pluviales ont été effectuées dans les wilayas de Tébessa et Batna. Selon notre source, des vents violents ont secoué la région de Tamantit, dans la wilaya d’Adrar, causant la chute de trois pylônes d’une ligne électrique de haute tension au lieudit K’sar Tamentit, provoquant la coupure du trafic routier sur la RN 6.
Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont enregistré durant la période du 29 septembre au 5 octobre, 17.666 interventions liées aux accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires et extinction d’incendies. Parmi ces opérations, 9.756 ont été effectuées pour la prise en charge de 1.155 blessés traités sur place et 8 419 évacuations sanitaires.
Neïla B.