Les fortes pluies qui se sont précipitées, depuis samedi, sur plusieurs wilayas du sud du pays n’ont pas été sans causer de décès. Le bilan de la Protection civile, à l’heure où nous mettons sous presse, fait état de dix morts et trois disparus.
La wilaya d’El-Bayadh est la plus touchée, avec 8 morts, deux disparus, une trentaine de blessés et 127 sinistrés. La neuvième victime a été enregistrée dans la wilaya de Laghouat, où des habitations ont été endommagées et le trafic routier perturbé à cause des fortes pluies.
Huit personnes ont trouvé la mort, trois autres sont portées disparues, et trois ponts se sont effondrés, suites aux intempéries provoquées par les fortes précipitations qui se sont abattues ces dernières 24 heures sur la wilaya d’El-Bayadh, selon un bilan complémentaire, fourni, hier, par la Protection civile, rapporté par l’APS. Quatre des victimes sont signalées au chef-lieu de la wilaya, après avoir été emportées par les eaux en crue de Oued El-Bayadh, et la cinquième est un enfant de 13 ans, piégé par les eaux en furie de Oued Seguer, dans la commune de Brezina, a précisé la source.
SITUATION CATASTROPHIQUE À EL-BAYADH
Ce bilan risque de s’alourdir à tout moment, selon des témoignages parvenus à la Protection civile, faisant état de trois personnes portées disparues, dont un bébé de 9 mois au chef-lieu de la wilaya, a-t-on ajouté, en précisant que les recherches se poursuivent pour tenter de les retrouver.
Un renfort de 120 agents de la Protection civile des wilayas voisines sont venus prêter mainforte à leurs collègues de la wilaya d’El- Bayadh dans ces circonstances, a signalé le directeur de la Protection civile de la wilaya. Les services des urgences médicales font état de 43 personnes présentant différents degrés de blessures, dont 10 ont quitté les structures de santé, après avoir reçu les soins nécessaires, le reste est gardé au niveau de l’Établissement public hospitalier Mohamed-Boudiaf à El-Bayadh.
Les services des travaux publics déplorent, pour leur part, l’effondrement de trois ponts, deux au chef-lieu de wilaya et le troisième dans la commune de Brezina. Une cellule de crise a été mise en place par les services de la wilaya pour suivre l’évolution de la situation et apporter l’assistance nécessaire aux familles sinistrées, a affirmé, dimanche, le wali d’El-Bayadh, en signalant le déclenchement du plan Orsec pour faire face aux risques naturels. Selon la Protection civile, le volume des eaux de crue de Oued El- Bayadh a atteint, par endroit, les 13 mètres de hauteur et a submergé les ponts dans la plupart des cas.
RUPTURE DES RÉSEAUX D’ÉLECTRICITÉ ET DE TÉLÉPHONE À LAGHOUAT
Idem dans la wilaya de Laghouat, ces fortes précipitations ont causé la mort d’une personne, affecté de nombreuses habitations et provoqué des perturbations du trafic routier dans plusieurs régions de la wilaya. Selon les services de la Protection civile, un homme de 38 ans a été emporté par une crue de l’oued El-Mâadher, dans la commune de Aïn-Madhi (70 km au nord de Laghouat).
La même source fait également état de l’effondrement d’un pont à l’entrée de cette collectivité, de rupture de réseaux électriques et téléphoniques et de l’approvisionnement en eau potable.
Une quinzaine de personnes ont été secourues dans cette commune, a ajouté la même source. Les agents de la Protection civile ont aussi effectué plusieurs interventions au niveau des communes de Laghouat et d’Aflou, où de nombreuses habitations ont été affectées par des infiltrations d’eau, notamment dans les quartiers dépourvus d’avaloirs.
L’entassement des boues a, par ailleurs, donné lieu à la perturbation du trafic routier dans ces quartiers. Ces intempéries ont également été à l’origine d’accidents de la circulation, dont un survenu dans la commune de Oued-Morra, sur la RN-23, faisant 6 blessés et un autre sur la route d’El- Kheneg, au sud de Laghouat, selon la Protection civile.
Le centre régional de la météorologie de Laghouat a relevé, durant les dernières 48 heures, 8 mm de précipitations au chef-lieu de la wilaya, 40 mm à Aflou et 14 mm à Hassi-R’mel. Idem à El Bayadh. En effet, un enfant de 13 ans est décédé samedi, après avoir été emporté par une crue de l’oued Seguer, dans la commune de Brezina, selon la Protection civile.
FORTES CRUES À BATNA
À Batna, les pluies diluviennes qui se sont abattues, samedi soir, ont causé la mort d’un homme de 47 ans, emporté par un oued en crue, détruit un pont et inondé de nombreuses habitations dans plusieurs communes, selon la Protection civile. Selon cette source, le corps de la personne décédée, qui circulait à bord d’un camion emporté, dans la nuit de samedi à dimanche, par les eaux en furie de l’oued Legrine-El- Guernini, dans la commune de Azil-Abdelkader (ouest de Batna), a été repêché, hier matin, près de la mechta de Ouled-Mira par les éléments de la Protection civile.
Par ailleurs, le pont enjambant le même cours d’eau, situé sur le chemin communal, reliant les communes de Azil-Abdelkader et Ouled-Amar, a été détruit par la montée des eaux, occasionnant une paralysie totale de la circulation routière sur cet axe, selon la même source.
Ces intempéries ont également affecté la commune de N’gaous où la crue d’un oued a entraîné, sur plusieurs dizaines de mètres, un fourgon aménagé pour le transport de voyageurs qui ont été secourus à temps par les éléments de la Protection civile, a ajouté la même source qui a fait état de deux maisons inondées.
Non loin de là, à Ouled Si Slimane, un camion, n’ayant pas résisté, malgré son poids, à l’impétuosité d’un oued au lieu-dit Kariat-Lahmam a subi le même sort, son conducteur n’ayant dû son salut qu’à la rapidité des secours, indique-t-on encore à la Protection civile, signalant l’inondation de 10 maisons et d’un local commercial à Batna, ainsi que de 8 habitations dans la commune de Oued Taga.
UN DRAME ÉVITÉ DE JUSTESSE À GHARDAÏA
Les habitants de la wilaya se sont, une fois de plus, réveillés ce samedi sur des scènes d’inondations semblables à celles vécues en ce 3 octobre 2008, où, selon un bilan officiel, 33 personnes ont péri.
Un drame a été évité de justesse ce 1er octobre.Vingt-deux personnes coincées à l’intérieur de leurs véhicules par les crues d’oueds, dans la région de Ghardaïa, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues, dans la nuit de vendredi à samedi, ont été secourues par des éléments de la Protection civile, indique un bilan de ce corps constitué.
Les sapeurs-pompiers, déployés depuis vendredi soir, pour venir en aide aux usagers de la route ont réussi, notamment, à dégager 18 individus de deux camions isolés par les eaux d’oueds, respectivement à Daya Ben Dahoua et Metlili, précise le bilan.
Les pluies torrentielles, qui se sont abattues, durant la nuit de vendredi à samedi, sur la région de Ghardaïa, ont atteint un cumul de 50 mm et provoqué des perturbations de la circulation routière dans plusieurs artères de la vallée du M’Zab, à Berriane, Guerrara et Metlili, notamment.
Plusieurs artères et ruelles de Ghardaïa sont devenues des mares d’eau, en l’absence d’avaloirs et d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales. Les différents cours d’eau existants dans la région de Ghardaïa ont connu une fluviométrie importante à la suite de ces précipitations, engendrant des érosions et des crues charriant des cailloux, boues et autres ordures sur la voie publique, selon l’APS.
Ces eaux pluviales ont également envahi plusieurs caves d’habitations dans différents quartiers de Berriane, Daya Ben Dahoua et Ghardaïa, signale-t-on. Quinze interventions pour le pompage d’eaux de pluies infiltrées dans les habitations ont été effectuées par la Protection civile qui ne déplore aucune victime
Quelque 300 foyers ont été inondés à M’sila par les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la wilaya, et qui ont atteint les 58 mm, durant la seule journée de vendredi, a-t-on indiqué, samedi, auprès de la Protection civile. Il s’agit, selon le président de l’APC de M’sila, cité par l’APS, du volume de précipitations le plus important de ces quatre dernières années.
Quelque 300 foyers ont été inondés dans 6 quartiers, conduisant les éléments de la Protection civile à passer une bonne partie de la nuit à pomper les eaux et à monter la garde pour porter secours à d’éventuelles victimes, selon la même source. Aucune victime n’est, cependant, à déplorer même si de nombreuses familles ont dû quitter leurs foyers inondés pour passer la nuit dehors.
RETOUR À LA NORMALE AUJOURD’HUI, SELON L’ONM
Après 48 heures, marquées par des fortes précipitations pluviométriques ayant touché bon nombre de wilayas, le retour à la normale, aujourd’hui. Ainsi, le temps sera généralement ensoleillé sur l’ensemble du territoire national. Les températures maximales varieront de 23° à 27°c près des côtes et de 27° à 30°c vers les Hauts-Plateaux. Les vents seront faibles à modérés, avec rafales sous orages sur les Hauts-Plateaux. Les prévisions sont valables, selon l’Office national de météorologie (ONM), jusqu’à mercredi, 5 octobre.
Farid Houali