Intempéries dans le nord et le centre du pays, 9 morts et 38 blessés recensés depuis hier

Intempéries dans le nord et le centre du pays, 9 morts et 38 blessés recensés depuis hier

Les intempéries sont de retour avec des conséquences déplorables, notamment en pertes humaines. Les pluies qui se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays depuis samedi ont causé d’énormes dégâts. Les accidents de la route ont doublé après ces pluies abondantes. Le froid est de retour également avec les premières chutes de neige enregistrées sur les wilayas du nord du pays.

Selon la Gendarmerie nationale, 15 accidents liés aux intempéries ont eu lieu et où 9 personnes ont trouvé la mort, alors que 38 autres sont gravement blessées. Les automobilistes ayant l’habitude d’emprunter l’autoroute Alger – Tipasa vers la fin de la journée ont été pris de panique dimanche soir.

Ils ont dû ranger leurs véhicules pendant plus d’une heure en raison des inondations. Après les premiers dégâts provoqués par les pluies automnales, des artères et des habitations de plusieurs villes ont été submergées , a précisé de son côté la Protection civile. Les services de la Protection civile ont enregistré l’accumulation de grandes quantités d’eau dans plusieurs citées, notamment à Alger où la circulation automobile a été fortement perturbé dimanche soir. La Gendarmerie nationale a constaté également que «plusieurs axes routiers sont devenus impraticables».

Les mêmes services citent l’axe reliant El-Bayadh – Naama, à hauteur de Oued El-Difem dans la  commune d’El-Mehara, en raison du débordement d’Oued El Difem, ainsi qu’au niveau de la RN 47, à hauteur d’Oued El-Aâtchane, dans la circonscription communale de Chellala. La RN 06, reliant Aïn Sefra à Naama, est également bloquée à cause du débordement d’oued Bouaârfa. Dans les grandes villes du pays, des citoyens constituent aussi des stocks de nourritures, de gaz butane et de bougies.

Les habitants des wilayas de Naâma, El Bayadh et l’extrême nord de Béchar, atteintes depuis samedi par des chutes de neige à des altitudes de 1000 m, sont très inquiets.

Ils craignent de revivre le même scénario que lors des intempéries de l’année dernière. Le souvenir des pénuries et des privations causées par la dernière vague de froid reste dans les esprits. Ce qui explique les mesures prises de s’approvisionner en denrées  alimentaires et produits nécessaires, comme le gaz butane. L’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS) a mis en garde dimanche contre des chutes de neige qui affecteront, à partir de samedi les wilayas citées à «une épaisseur qui atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité».

Plusieurs bâtisses menacent ruine à Alger

La capitale n’a pas échappé aux intempéries. Les fortes précipitations enregistrées à partir de 16H dimanche ont créé un affolement parmi les Algérois, ceux habitant dans des bâtisses vétustes. Dans la citée Djaïs à Bologhine, plusieurs bâtisses risquent de s’effondrer à tout moment, en raison du glissement de terrain. Rencontré sur les lieux, un père de famille, désemparé, a affirmé que la plupart des habitants ont passé «une nuit blanche». «Nous restons toujours sur nos gardes, à chaque fois qu’il pleut.

Le Contrôle technique de la construction (CTC) a classé nos demeures zone rouge depuis les dernières intempéries». Au moins une quarantaine de familles  a échappé au pire.

Par ailleurs, nous avons appris que les services de la Protection civile ont dû intervenir, toujours dans la soirée de dimanche, au moins une vingtaine de fois afin de secourir les habitants pris au piège par les inondations au niveau des localités d’El Harrach (la Montagne), Oued Semmar, Bachdjerrah…

S. A.