Intempéries dans le centre et l’ouest du pays,La paralysie!

Intempéries dans le centre et l’ouest du pays,La paralysie!

Les voies et routes dans plusieurs quartiers étaient impraticables

La SNTF à indiqué, hier, que le trafic ferroviaire sur le tronçon Aïn Sefra-Béni Ounif au PK 455+186 de la ligne Oran-Béchar est interrompu.

Quelques gouttes de pluie et l’Algérie est en partie inondée! Les fortes précipitations accompagnées de vents violents, enregistrées hier, ont causé des dégâts et entraîné des perturbations dans diverses wilayas du Centre et de l’Ouest du pays. Au coeur de la capitale, exactement à Raïs Hamidou, plusieurs bâtisses se sont effondrées. Dans la wilaya d’Oran, de vieilles maisons ont également été endommagées par les eaux pluviales et les vents ont également causé l’effondrement partiel de deux habitations.

Les services de la Protection civile ont effectué plusieurs interventions pour évacuer, à l’aide de motopompes, les eaux qui ont inondé certaines cités des communes de Hassi Ben Okba et Aïn Türck, où le niveau des eaux a dépassé un mètre.

Les vents forts qui ont soufflé durant toute la nuit ont également causé la chute de poteaux, de câbles électriques et déraciné des arbres.

La circulation automobile a été fortement perturbée au niveau de plusieurs ronds-points et trémies envahis par les eaux.

Les voies et routes dans plusieurs quartiers de la ville étaient impraticables. Dans la wilaya de Mostaganem, les éléments de la Protection civile ont effectué, la nuit d’avant-hier, 69 sorties dont 11 pour évacuer les eaux qui ont inondé plusieurs habitations dans diverses localités de la région.

Les fortes précipitations ont été également à l’origine de deux accidents de la route qui ont fait deux blessés. Les deux accidents ont été enregistrés à Mostaganem-ville et Hassi Mamèche, suite au dérapage des deux véhicules.

A Aïn Témouchent, deux personnes ont été blessées et une soixantaine de familles dont les maisons ont été inondées par les eaux pluviales, ont été secourues à travers la wilaya de Aïn Témouchent. Deux personnes ont été blessées, précise-t-on, suite à la collision de deux voitures à Oued Kermoud sur la RN 35 reliant Aïn Témouchent à Tlemcen.

Le dérapage d’un autre véhicule au même endroit n’a provoqué que des dégâts matériels, a-t-on ajouté. D’autre part, les équipes de la Protection civile ont porté secours à 58 familles à travers la wilaya d’Aïn Témouchent. Leurs maisons ont été inondées durant la nuit de lundi à mardi.

A Mascara, les eaux pluviales se sont infiltrées à l’intérieur de 12 habitations à Sig, Maoussa et Bouhnifia.

A Tlemcen, la circulation automobile a été fortement perturbée en raison des intempéries, notamment sur la RN22 qui relie Hennaya à Remchi ainsi que sur le tronçon Laâricha-Sebdou. De nombreux cas d’inondations d’habitations ont été signalés, notamment dans les vieux quartiers de Tlemcen comme Sidi Djebbar et Rhiba. Des coupures de courant électrique et de lignes téléphoniques se sont produites, mais les réseaux ont été très vite rétablis.

La ligne ferroviaire Oran-Béchar a été fermée à la circulation suite aux inondations survenues depuis lundi, selon un communiqué de la Société nationale des transports ferroviaire (Sntf).

La Sntf à indiqué, hier, que le trafic ferroviaire sur le tronçon Aïn Sefra-Béni Ounif au PK 455+186 de la ligne Oran-Béchar est interrompu.

Dans la wilaya d’El Bayadh, plusieurs routes ont été coupées à la circulation à cause des intempéries, indiquent les services de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

Il s’agit de la RN 6 B reliant Labiodh-Sidi-Cheikh à Béchar à hauteur des oueds El-Gharbi et El Charki, dans la circonscription communale de Labiodh-Sidi-Cheikh, et ce pour débordement des deux oueds.

Il s’agit également des RN 47, 107 et 06 A pour amoncellement de neige et débordement de l’oued Ben Trif, inondation de la chaussée, débordement des oueds Melal et El Haimer Boukhachba et Machatat.