La pluie et la neige, qui ont fait leur retour ces dernières quarante-huit heures dans la région centre du pays, ont provoqué la fermeture, toutefois provisoire, de plusieurs routes, notamment dans les zones montagneuses.
Après plusieurs journées ensoleillées, le Djurdjura a revêtu, hier, son burnous blanc puisque les flocons de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi, bloquant ainsi plusieurs routes interwilayas et chemins communaux. Ainsi, la RN15 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à celle de Bouira était fermée à la circulation au niveau du col de Tirourda alors que le chemin de wilaya 253, reliant Tizi Ouzou à Béjaïa était fermé au col de Chellata. Hier encore, en début d’après-midi, la neige tombait par intermittence, rendant la circulation difficile, et ce, malgré l’intervention des engins des communes pour déblayer les routes menant vers les villages. À Bouzguène, après une longue période anticyclonique, le froid, les baisses de température et la neige ont fait leur retour sur les reliefs montagneux. Les habitants de la daïra, notamment ceux d’Aït Zikki, d’Illoula Oumalou, d’Idjeur et de Bouzeguène ont été surpris de trouver, hier matin, une couche de 10 centimètres de neige qui recouvrait tous les villages situés à plus de 800 m d’altitude. Ce retour de la neige a réjoui les villageois qui craignaient la prolongation de la sécheresse à l’instar de celle vécue l’an dernier et qui avait donné lieu à de longues pénuries d’eau. Le retour de la neige qui continuait de tomber dans la matinée augure des jours heureux pour l’alimentation des sources des villages qui n’ont pas encore retrouvé le débit normal de saison. Les reliefs montagneux de la wilaya de Bouira, notamment ceux dépassant les
800 m d’altitude, ont, également, été totalement recouverts de neige ces dernières 48 heures. Ainsi, plusieurs axes routiers ont été partiellement ou totalement fermés à la circulation, laissant les populations vivant dans des zones enclavées, désemparées. En effet, les CW127, 93 et 17, respectivement au niveau des communes de Dirah, de Guerrouma et de
Maâla, ont été partiellement fermés dans la nuit de vendredi à samedi, pour cause d’amoncellement de neige. S’agissant des divers cols de la wilaya, à l’instar du col de Tirourda, (RN15), de ceux de Dirah (RN8), de Dechmia (RN62) et de Tizi N’kouilal (RN30), ont également été fermés pour les mêmes raisons. De leur côté, les services de la Direction des travaux publics (DTP) de Bouira ont enclenché, dès la réception du BMS annonçant ces intempéries, leur plan de déneigement des routes. Ainsi, pas moins de 5 chasse-neige, 25 camions,1 rétrochargeur, lesquels sont la propriété de la DTP et 100 tonnes de sel ont été mobilisés. Concernant les entreprises liées à la DTP par un contrat, elles disposent de 19 niveleuses, 8 chargeurs, 14 rétrochargeurs et 4 bulls. Pour ce qui est des inondations, plusieurs quartiers de la ville de Bouira, ont été, une fois de plus, submergés par les eaux, transformant les artères de la ville en piscine à ciel ouvert. Cette défaillance est à mettre sur le compte des services municipaux de la ville et à leur tête le P/APC de Bouira, qui, toute honte bue, n’a pas hésité à nier l’évidence en clamant haut et fort que ses services ont “fait leur travail”, alors que Bouira ressemblait à Venise, les gondoles en moins.
La région du Titteri qui, elle aussi, s’est réveillée hier sous un manteau neigeux dont l’épaisseur a atteint, en de nombreux endroits, plus d’une dizaine de centimètres, notamment sur les hauteurs de Ben Chicao où la circulation a été difficile pendant plusieurs heures. Ayant commencé à tomber vendredi, en début de soirée, la neige a vite recouvert les zones montagneuses et nécessité l’intervention des engins des travaux publics et des services communaux pour procéder au déneigement. La Gendarmerie nationale, dans un point de la situation donné dans la mi-journée, a indiqué que tout le réseau routier de la wilaya de Médéa est rouvert à la circulation après avoir été difficile sur les reliefs, notamment au niveau des cols de Ben Chicao sur la RN1, la RN 64 entre Baata et Médéa et entre Tizi Mahdi et Si Mahdjoub.
K. T./K. N. KACI/R. B./M. EL-BEY