La majorité des vols programmés samedi dans la matinée ou en début d’après-midi de et vers l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, ont été annulés ou accusent des retards indéterminés à la suite des intempéries qui sévissent sur l’ensemble du nord du pays, a constaté un journaliste de l’APS.
« La plupart des vols, notamment ceux en provenance ou en direction des pays d’Europe ont été annulés depuis ce matin ou accusent des retards indéterminés », a indiqué une employée à un des guichets de renseignements de l’aéroport. De nombreux vols en provenance de Rome (Italie), de Londres (Grande Bretagne) ou de Paris (France) ont été déroutés vers Palma (Espagne) à cause des mauvaises conditions météorologiques, a-t-elle ajouté.
« La mauvaise visibilité a contraint un avion appartenant à une compagnie française d’atterrir à Oran au lieu d’Alger, sa destination initiale », a-t-elle précisé.
Les yeux rivés sur les tableaux électroniques affichant les horaires des vols, de nombreux passagers gardaient, toutefois, l’espoir de pouvoir prendre leur avion aujourd’hui, même « à une heure tardive », selon l’un d’entre eux. « J’espère pouvoir rentrer ce soir chez moi car mon congé se termine aujourd’hui », a confié Hamid, un jeune algérien résidant à Londres depuis une dizaine d’années.
Pour sa part, un citoyen français qui travaille à Alger s’est dit « tranquille, car ce genre de situation (les intempéries) sont très peu vécues en Algérie,
où le soleil est tout le temps au rendez-vous ». Interrogé sur la prise en charge des passagers au cas où le mauvais
temps persistait, un responsable d’une compagnie aérienne étrangère, désirant garder l’anonymat, a expliqué que « cela dépendait des compagnies et de leurs moyens ».
De fortes perturbations du programme des vols internationaux et domestiques de la compagnie nationale Air Algérie ont été enregistrées samedi à la suite des intempéries qui sévissent sur l’ensemble du nord du pays, avait tôt dans la journée annoncée une source auprès de la Direction de la communication de la compagnie.
»Plusieurs vols ont été annulés en raison des fortes chutes de pluies et de neige enregistrées au cours des dernières 48 heures sur l’ensemble des régions côtières et des Hauts plateaux », a expliqué la même source à l’APS.
Pour le réseau international, Air Algérie a procédé à l’annulation des vols Alger- Lyon (aller-retour), Alger- Metz (A-R), Alger- Marseille, Constantine-Mulhouse, Constantine-Paris (Orly), Constantine-Marseille, Sétif-Lyon, Sétif-Paris (Orly). Le vol Lyon-Batna a été, quant à lui, dérouté vers l’aéroport de Biskra où les conditions météorologiques sont meilleures, a-t-on ajouté.
Pour ce qui est des vols domestiques, la compagnie nationale de transport aérien a décidé d’annuler les allers-retours des vols : Alger-Sétif, Alger-Constantine, Constantine-Batna et Constantine-Sétif.
D’autres vols prévus dans la journée pourront être annulés si les mauvaises conditions météo se prolongeaient, a ajouté la chargée de la direction de la communication d’Air Algérie.
Un numéro vert (00213 21 50 92 78) a été mis à la disposition des clients de la compagnie pour plus d’informations.
L’Office national de la météorologie (ONM) avait, dans un bulletin météo spécial (BMS), annoncé vendredi de fortes chutes de pluies et de neige sur 18 wilayas jusqu’à lundi prochain.
L’ONM avait prévu, dans le même BMS, un temps froid et instable accompagné de fortes averses de pluies, d’orages, de grêles et de chutes de neige sur les reliefs dépassant les 400 mètres d’altitude.