Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end ont provoqué des dégâts matériels considérables sur tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.
Cela sans compter les désagréments auxquels les automobilistes ont dû faire face particulièrement durant la journée du jeudi.
Selon toute vraisemblance, ce serait la commune d’Azeffoun qui aurait été la plus affectée par ces dégâts puisque des inondations ont été enregistrées dans plusieurs endroits de cette ville côtière.
Le port d’Azeffoun a été le premier à subir les effets des pluies. Dans la même localité, les inondations sans gravité ont été signalées au niveau des cités des 100 Logements et des 120 Logements.
Par ailleurs, un logement de fonction, situé au rez-de-chaussée d’un lycée a été submergé par les eaux et ses occupants ont été obligés de quitter momentanément les lieux.
A la ville de Tizi Ouzou, c’est une pépinière de plantes qui a été la proie des eaux durant la journée de jeudi.
Dans la ville des Genêts, la cité Amraoua a vécu des perturbations à cause des inondations.
Il a fallu l’intervention des citoyens pour pouvoir parer au pire. Dans la ville de Drâa El Mizan, quarante kilomètres au sud de Tizi Ouzou, des infiltrations ont été enregistrées au niveau de la cité de l’Indépendance sans provoquer des dégâts importants, selon nos sources.
Toutefois, les fortes pluies de la fin de la semaine écoulée, ont causé des dégâts considérable au réseau routier, à travers les quatre coins de la wilaya même si aucune voie ou chemin n’a été complètement fermée à la circulation.
Néanmoins, les automobilistes ont souffert le martyre pour éviter les mares d’eau et les crevasses.
Des travaux ayant eu lieu à l’entrée est de la ville de Tizi Ouzou, il y a deux semaines, ont défoncé une bonne partie de la route à proximité du barrage de police près de la pompe à essence Chabane.
Avec les pluies du week-end écoulé, les automobilistes ont souffert avant de pouvoir circuler.
Ce n’est qu’hier, avec le retour du beau temps, que les ouvriers ont été dépêchés sur les lieux pour procéder aux travaux nécessaires sur ce tronçon de la route la plus fréquentée de la wilaya.
Des milliers de véhicules y transitent chaque jour. La route reliant Tizi Ouzou à la daïra de Ouaguenoun était également dans un état à peine praticable.
Comme à chaque année, on constate que la prévention est absente dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Ce n’est qu’une fois que les pluies sont tombées que des mesures sont prises alors que les dégâts sont déjà là.
Heureusement que les pluies ne sont pas tombées de manière ininterrompue. Sinon, elles auraient occasionné plus de dommages.
AOMAR MOHELLEBI