Les intempéries sont de retour à Tiaret avec des conséquences graves. En effet, les pluies diluviennes, accompagnées de grêlons, qui se sont abattues sur la région, dimanche, en fin de journée, ont causé des dégâts dans plusieurs localités. Ainsi, selon des sources confirmées, les éléments de la Protection civile de Frenda ont repêché le corps sans vie d’un homme de 30 ans emporté avec son véhicule par les crues de l’oued Khlouf, dans la localité de Sidi-Bakhti.
Notre source signale aussi l’effondrement d’un pont à Medna sur la RN90 et l’endommagement d’un autre dans la localité de Sebt reliée à celle de Méghila où deux écoles ont été fermées et pas moins de 70 habitations envahies par les eaux générées par les débordements de l’oued Rhiou, contraignant ainsi les occupants à se réfugier dans l’internat de l’école Ahmed-Aourai ouverte par les autorités locales pour secourir ces familles qui ont fui leur domicile.
Selon le maire de Méghila, certaines familles ont pu rejoindre leurs habitations dans la matinée d’hier, après la remise en état des lieux, alors que d’autres, ne voulant pas prendre de risque, ont préféré aller chez des proches. Une situation presque similaire a été vécue par de nombreux habitants de la localité de Aïn El-Hadid où plusieurs domiciles, notamment ceux des quartiers vétustes, ont été menacés. Dans la même localité, on signale le renversement d’un camion qui a nécessité l’intervention des éléments de la Protection civile pour sauver les occupants qui sont, heureusement, sortis indemnes.
Toutefois, outre les villes citées, les habitants de Mellakou, Takhemaret, Medroussa et Rosfa ont vécu des moments de panique dans la soirée de dimanche. Sur un autre volet, notre source a confirmé que la route menant de Tiaret à Sougueur, sur la RN23, a été rendue inaccessible à Sénia tout comme celle menant de Méghila à Tiaret, alors que le trafic était toujours très difficile entre Tiaret et Mechraa-Sfa. Néanmoins, la ville de Tiaret n’a pas été épargnée par ces pluies diluviennes tant plusieurs artères et habitations de divers quartiers ont été submergées.
La Protection civile a, tout comme la Gendarmerie nationale, enregistré l’accumulation d’énormes quantités d’eau au chef-lieu de la wilaya où la circulation automobile a été fortement perturbée dans la soirée de dimanche. La Gendarmerie nationale a constaté également que “plusieurs axes routiers sont impraticables”. Par ailleurs, les services météorologiques, qui prévoient d’autres revers climatiques, ont annoncé un cumul de 110 mm de pluies automnales.