Intempéries à Sétif : 40 cm de neige et fermeture de la majorité des axes routiers

Intempéries à Sétif : 40 cm de neige et fermeture de la majorité des axes routiers

Les chutes de neige se poursuivent pour le deuxième jour consécutif sur Sétif notamment sa région nord et l’épaisseur de la poudreuse a atteint samedi jusqu’à 40 centimètres, paralysant la totalité des chemins communaux de cette zone et plusieurs routes nationales, chemins de wilaya, jusqu’à l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant la capitale des Hauts-Plateaux.

Selon le chargé de communication des services de la Protection civile, le lieutenant Ahmed Lamaamra, la poudreuse dont l’épaisseur a attient, en moyenne 30 cm aux régions du Nord de la wilaya ont causé la fermeture de la totalité des chemins communaux, isolant beaucoup de zones. Il a souligné que les efforts se poursuivent pour la réouverture de ces axes routiers. Plusieurs engins sont mobilisés pour l’ouverture à la circulation des deux voies de l’autoroute Est-Ouest traversant Sétif, a indiqué la même source relevant qu’actuellement une seule voie de ce tronçon est praticable.

Les routes nationales (RN) 9 b, 75 entre Sétif et Béjaia à hauteur de Dziri Ouled, Adouane, et Sétif-Béjaia via Bouandes sont difficiles d’accès, souligne-t-on encore ajoutant que les RN 76 et 77 vers la wilaya de Bordj Bou- Arréridj et entre Djemila et Benaziz sont également impraticables. La neige sur le chemin de wilaya (CW) entre Ain-Kebira et Babors en allant vers Jijel a atteint 40 cm, a-ton encore souligné relevant que la circulation sur cet axe est fermée. Pas moins de 150 interventions ont été effectuées depuis le début de la chute de la neige, par les services de la Protection civile de Sétif souligne-t-on, mettent en avant la mobilisation de ce service pour toute alerte.

Appelant à la vigilance, le lieutenant Lamamaara a relevé que les éléments de la Protection civile sont intervenus pour secourir trois familles victimes d’asphyxie au monoxyde de carbone et au charbon de bois dans les régions de Salah-Bey, Guedjel et Béni-Ouestine. Aussi, 16 personnes, bloquées dans la neige dans plusieurs régions de Sétif, ont été secourues. Les services de la Protection civile sont intervenus pour transférer, à bord de leurs camions d’intervention, trois parturientes et deux malades, les ambulances ne pouvant atteindre les zones enneigées, a-t-on noté. Huit personnes sans domicile fixe (SDF) ont été évacuées vers Diar Errahma, souligne la même source.