Intempéries à l’est et à l’ouest du pays: Des morts et des dégâts importants

Intempéries à l’est et à l’ouest du pays: Des morts et des dégâts importants

Les fortes pluies qui s’abattent depuis vendredi soir sur plusieurs wilayas de l’est du pays ont provoqué la mort d’une personne à Oum El-Bouaghi et la disparition d’une femme à Skikda.

Des débordements de cours d’eau et des inondations d’habitations ont été également enregistrés par les éléments de la Protection civile.



Concernant les victimes, la Protection civile a enregistré la mort d’une personne à Sigus, dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi. Le décès est survenu lors de l’opération de sauvetage de quatre personnes à bord d’un véhicule emporté par les eaux de l’oued Dehab, sur la RN 10, au lieu dit «Bir Tandja».

Le nouveau bilan de la Protection civile, établi hier, fait état d’une femme portée disparue, emportée par les eaux de l’oued N’sa dans la commune d’El-Harrouch, dans la wilaya de Skikda. L’opération de recherche déclenchée le 20 octobre se poursuit toujours.

Le réseau routier a été très affecté. Des routes nationales et des chemins de wilaya sont coupés à la circulation à cause des pluies abondantes enregistrées durant ces quatre derniers jours. Selon le même communiqué de la Protection civile, les axes routiers sont fermés à la circulation dans les wilayas d’El-Bayadh, Djelfa, El-Oued, Msila, Biskra et Batna. Dans la wilaya de Biskra, les précipitations de ces dernières 24 heures ont provoqué des dégâts dans des habitations et perturbé la circulation routière.

Deux familles ont notamment été secourues à Sidi-Okba (est de Biskra), et placées dans des locaux sûrs. Un enfant a été également sauvé après avoir été cerné par les eaux de l’oued El-Guerta. Plus à l’ouest, à Ouled Djellal, six membres d’une même famille, secourus en état de choc dans leur habitation inondée au lieudit Difel, ont été transportés à l’hôpital Achour- Ziane.

Sur l’axe routier Sidi Khelil-El-Droue, l’oued Abderrahmane a débordé, inondant la RN 83 reliant Biskra à Khenchela et qui est actuellement coupée à la circulation. A Batna, les importantes précipitations enregistrées depuis vendredi soir ont provoqué l’élévation des niveaux des oueds dans la localité de Chemora, isolant plusieurs dizaines d’habitants, selon la Protection civile. Huit personnes submergées par les eaux pluviales ont été évacuées de leur domicile.

Les automobilistes venant de Khenchela, d’Oum El-Bouaghi et de Tébessa pour se rendre à Batna, Sétif ou Alger ont dû rebrousser chemin, car la RN 88, reliant Batna à Khenchela a été coupée à la circulation, suite au débordement de l’oued Kebir et de l’oued Bergat. L’ouest du pays n’a pas été épargné par ces intempéries.

Dans la wilaya d’Oran, les éléments de la Protection civile sont parvenus à sauver dix enfants cernés par les eaux pluviales dans une école primaire à la cité Castor. Les pluies orageuses ont causé l’effondrement partiel d’un plafond d’une habitation, au lieu dit Haï El-Kemin. Six opérations de pompage des eaux pluviales ont été effectuées à travers les quartiers de Marsa El-Kebir, Gambetta, Sidi El-Bachir, Aïn Turk et à la cité Castor. D’autres dégâts matériels ont été également signalés à Mascara et à Mostaganem.

Lynda Louifi