Les inondations de ce week-end ayant touché une bonne partie du territoire national ont fait 5 morts dans la wilaya de Djelfa, deux dans la wilaya de Boumerdès et un à Alger.
A Djelfa, des routes ont été coupées suite aux inondations causées par les pluies torrentielles, l’eau atteignant par endroit 70 cm de hauteur. Les précipitations sont la cause d’un accident grave au lieu-dit Maalba lorsqu’un chauffeur de taxi a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé, emporté par la puissance de l’eau sur plusieurs mètres. Trois passagers sont décédés sur le champ et quatre autres ont été évacués vers l’hôpital de Djelfa, dont un dans un état comateux.
Des pannes d’électricité ont été enregistrées dans la même wilaya. Près du village d’El Guedid, à 75 km à l’ouest de Djelfa, un jeune berger a été tué par la foudre à Daït El Kfoul, et une femme âgée de 30 ans a été électrocutée dans sa douche suite à un court-circuit provoqué également par la pluie. D’autre part, à Boumerdès on a enregistré la mort d’un quinquagénaire.
Ce dernier a été surpris par l’effondrement du mur d’une villa qui a cédé sous l’effet de la violence des vents et des trombes d’eau. Le quinquagénaire a eu le crâne fracassé suite au terrible coup reçu sur la tête. Le corps a été évacué vers la morgue de l’hôpital de Bordj Ménaïel. Dans la même wilaya, un enfant âgé de 9 ans a péri dans un incendie provoqué par la foudre, dans une maison située au centre-ville de Baghlia à 40 km à l’est de cette dernière.
D’après nos sources, «le feu s’est déclenché dans la chambre des enfants samedi vers 12h45 suite à un court-circuit à l’origine de la propagation des flammes. Malgré l’intervention immédiate de la mère, l’enfant n’a pas pu être sauvé. Quant à cette dernière, elle s’en est sortie avec quelques blessures, tout comme ses deux autres enfants âgés de 11 et 12 ans».
L’intensité et la violence des rafales de vent ainsi que le volume considérable d’eau des pluies qui se sont abattues sur la wilaya n’ont toutefois pas bloqué les routes, à l’exception de Bréà. A Oran, une dizaine de personnes ont été blessées dans différents accidents de la circulation survenus dans divers endroits de la ville. Ces accidents ont pour origine les pluies qui se sont abattues sur la région.
Le premier accident s’est produit à hauteur du pont Zabana, au centre-ville, lorsqu’une voiture de marque Renault Clio est entrée en collision avec une autre voiture. Quatre personnes de la même famille qui étaient à bord de la Clio ont été blessées.
Trois autres personnes ont été blessées dans un accident similaire survenu durant la nuit de samedi à dimanche, sur la RN11 reliant les wilayas d’Oran et Mostaganem, plus exactement au niveau du tronçon Oran-Arzew. Au niveau de la nouvelle route du port, un couple a été blessé suite au dérapage de sa voiture.
A Alger, un immeuble s’est effondré dans le quartier de Mohamed Belouizdad, causant la mort d’une dame âgée de 83 ans, selon les mêmes sources. Par ailleurs, une cinquantaine d’opérations de pompage des eaux ont été effectuées dans la capitale par la Protection civile qui précise qu’il s’agissait notamment d’habitations et d’administrations.
Concernant le bilan pluviométrique, les services de l’ONM ont indiqué avoir enregistré 36 mm à Dar El Beida, 23 mm à Alger, 20 mm à Médéa, 16 mm à Miliana, 30 mm à Sidi Bel-Abbès, 19 mm à Ghazaouat et Tlemcen et 17mm à Mascara.
Pour aujourd’hui, le climat ne sera pas plus clément, puisque l’Office national de la météorologie (ONM) a annoncé un temps nuageux avec de fortes pluies à l’ouest et au centre du pays et peu nuageux à l’est. Cette perturbation climatique va durer jusqu’à mercredi prochain, selon l’ONM.