Plus de 500 000 élèves tous cycles confondus relevant de 497 établissements scolaires sont en vacances forcées depuis une semaine suite aux intempéries. Les établissements scolaires des trois paliers sont fermés dans plusieurs wilayas du pays.
Il s’agit notamment des wilayas de Skikda, Guelma, Souk Ahras, El Tarf, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arréridj, Mila, Tizi Ouzou, Tissemsilt, Boumerdès, Constantine et Sétif. La décision de fermeture des écoles, des collèges et des lycées a été prise localement par les directions de l’éducation de wilaya. Le ministère de l’Education nationale confirme cette information en annonçant que «sur les 18 000 écoles primaires à travers le pays, 412 ont été fermées, de même que 45 collèges (sur 5 000) et 40 lycées (sur 2 000)». Ces chiffres sont établis par une cellule ministérielle chargée du suivi de la situation engendrée par les intempéries. Il ya lieu de signaler que l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, tous cycles confondus, demeurent fermés depuis le début de la tempête de neige dans la région. «Cette décision a été prise par la direction du secteur, à titre préventif, et sur la base des prévisions météorologiques, afin de ne pas exposer les élèves aux affres du froid et des dangers des routes fortement enneigées», a-t-on précisé.
Pour la même cause, plusieurs facultés de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou ont dû reporter leurs examens du fait que «de nombreux étudiants, non résidents dans des cités universitaires, ne peuvent pas rallier le chef-lieu de wilaya pour cause d’enneigement des routes», a indiqué le vice-recteur chargé de la pédagogie. Les cours reprennent progressivement dans certaines localités. Quand aux candidats aux différents examens de fin d’année scolaire, notamment le baccalauréat, le ministère assure qu’un plan de rattrapage est d’ores et déjà établi au niveau de chaque wilaya.
Sarah S.