Intégrité territoriale du Mali et lutte antiterroriste,Alger et Paris sur la même longueur d’onde

Intégrité territoriale du Mali et lutte antiterroriste,Alger et Paris sur la même longueur d’onde

Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a évoqué les deux points de convergence entre l’Algérie et la France concernant la situation au Mali.

La situation sécuritaire au nord du Mali rapproche plus que jamais les positions de l’Algérie et de la France. Les solutions préconisées par les deux pays (la France prône l’intervention militaire et l’Algérie le dialogue) n’empêchent pas de faire converger les positions.

Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, qui a achevé, hier, sa visite de travail de deux jours en Algérie, s’est fait un plaisir d’expliquer la convergence des deux pays sur la question, laquelle se base sur «deux points d’accords majeurs».

Le premier est que les deux pays défendent l’intégrité territoriale du Mali, mise à mal depuis la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla).

M.Valls a exprimé également le soutien de l’Algérie et de la France «à tout processus politique qui permet au pouvoir institutionnel malien d’imposer progressivement cette intégrité».

Le deuxième point est que les deux pays sont d’accords sur le principe du rejet du terrorisme et de la lutte contre lui.

«Si nous sommes d’accords sur les deux volets, c’est que nous sommes d’accords sur l’essentiel», a déclaré M.Valls, hier soir, lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue algérien, Daho Ould Kablia, à l’aéroport international d’Alger.

Dans ce contexte, le ministre français de l’Intérieur a salué la position algérienne sur la résolution de l’ONU concernant l’intervention militaire au nord du Mali.

Le Conseil de sécurité de l’instance onusienne a adopté ce vendredi 13 août la résolution 2071 appelant les organisations régionales africaines et les Nations unies à présenter dans un délai de 45 jours un plan d’intervention visant à reconquérir le nord du Mali.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qualifié cette résolution de «positive» en ce sens qu’elle reprend de «nombreux éléments» de la démarche algérienne.

«Il s’agit d’une résolution qui cristallise la convergence entre les différentes approches qui étaient sur la table et à ce titre nous la considérons comme positive car elle reprend de nombreux éléments de la démarche algérienne», a déclaré M.Belani.

Cette convergence de vues entre les deux pays (la première depuis quelques années) a été le point principal retenu par M.Valls de sa visite de deux jours en Algérie.

Ce dernier a, d’ailleurs, qualifié cette visite d’«exceptionnellement fructueuse» qui marque une nouvelle étape dans les relations algéro-françaises.

«Le voyage important qu’effectuera le président François Hollande à Alger le mois de décembre prochain concrétisera cette nouvelle étape», a indiqué M.Valls.

Ce dernier a eu, en effet, un entretien hier avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.

Le ministre français a été également reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avec qui il a eu un entretien sur de nombreuses questions d’intérêt commun. De même que M.Valls a été également reçu par le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia et le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. «Ma rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika était tout à fait précieuse, elle prépare celle du président Hollande qui est impatient de venir en Algérie pour concrétiser une nouvelle étape dans la relation qui existe entre nos deux pays», a déclaré M.Valls à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat. Il a souligné que cette nouvelle étape «nous la voulons sans tabous et sans langue de bois, pour pouvoir poursuivre cette relation et lui donner un peu plus de force et d’élan».