« Insula »,un spectacle en hommage à Frantz Fanon en tournée internationale

« Insula »,un spectacle en hommage à Frantz Fanon en tournée internationale

ALGER – Le trio « Insula », composé de musiciens algérien, martiniquais et brésilien, organisent un spectacle en hommage au penseur, essayiste et psychiatre Frantz Fanon, qui est en tournée à travers plusieurs villes du monde, annonce le groupe.

Ce trio compte le luthiste Redha Benabdallah, docteur en musicologie à l’Université de Paris et enseignant de musique arabo-andalouse en France, le pianiste martiniquais de jazz Maher Beauroy et le percussionniste brésilien Adriano Tenorio.

Le dernier projet du groupe qui se veut comme une recherche transversale, entre musique et littérature, sur Frantz Fanon et sa pensée anticolonialiste, présente sur scène les cultures algérienne et martiniquaise dans un mélange d’authenticité et de modernité, entre jazz martiniquais et musique andalouse dans plusieurs déclinaisons.

Ce projet avait entamé une tournée au début du mois de mars dans plusieurs pays d’Amérique Latine à l’image du Mexique, de l’Equateur, de  la Colombie, ou encore du Panama.

A partir du 28 mars, le trio « Insula » entame une tournée dans sept villes en Russie avant de se produire au Moyen-Orient (Bahreïn, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis) du 12 au 18 avril.

Au mois de juillet, les musiciens du projet annoncent également quatre concerts prévus en Indonésie.

Le projet « Insula » a été dévoilé en 2015 lors d’un festival de jazz en Martinique, avec l’objectif de transcrire en musique les pensées de Frantz Fanon suite à la rencontre entre Redha Benabdallah et le pianiste Maher Beauroy, deux musiciens confirmés et universitaires ayant suivi des études poussées en Europe et aux Etats-Unis.

En duo, puis en trio, « Insula » a déjà sillonné les scène en Algérie, en France, en Guyane ou encore au Brésil.