Insuffisance rénale : la dialyse coûte 200 millions par an pour une seule personne

Insuffisance rénale : la dialyse coûte 200 millions par an pour une seule personne
insuffisance-renale-la-dialyse-coute-200-millions-par-an-pour-une-seule-personne.jpg

Plus de 15 000 Algériens souffrent de l’insuffisance rénale, dont 92 % d’entre eux comptent sur des appareils compliqués de dialyse, ce qui coûte 200 millions de centimes annuellement pour un seul patient, le fait qui a occasionné la mort à la plupart des patients qui n’ont pas les moyens.

Lors de la 19ème conférence sur les maladies rénales ,tenue hier à l’hôtel Sheraton, 400 néphrologues ont appelé le ministère à sauver un grand nombre de patients souffrant dans les régions isolées.



Dans le même contexte, le professeur Farid Hamdoun a révélé dans un communiqué de presse –dont Echorouk a reçu une copie-, que l’Algérie dispose 10 services au niveau national qui assurent les malades par rapport à 300 cliniques privées de dialyse.

La même source a estimé que seulement 5 malades d’insuffisance rénale ont bénéficié des interventions de greffes de reins, qui restent le moyen le plus efficace pour assurer les patients, coutant 45 millions de centimes par patient, par rapport à 200 millions pour la dialyse. Le fait qui exige, selon la même source d’appuyer d’avantage sur les greffes de reins, dont seulement 100 algériens bénéficient par an, ce qui a poussé 14 000 patients à traiter dans les cliniques privées qui coutent au patient ainsi l’état la triple somme de celle des greffes.

Les néphrologues ont souligné sur la nécessité d’élaborer une stratégie nationale visant à assurer les patients dans les hôpitaux et les cliniques publiques, en encourageant les greffes des reins d’une part, ainsi de fournir des appareils de dialyse d’une autre part.