L’arrêté ministériel relatif à la création et au fonctionnement de l’institut national du rein et de la greffe rénale de Blida a été élaboré « récemment » et son entrée en service se fera incessamment, a indiqué, samedi, le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya.
Cet institut est rattaché au CHU Frantz Fanon stipule l’arrêté en question et sera spécialisé dans une première étape à seulement l’activité de greffe rénale, a précisé, à l’APS, M.Ahmed Djemai, ajoutant que « le personnel en place s’attèle actuellement à l’installation des équipements ».
Le même responsable a assuré, en outre, que l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement de l’institut sont disponible. « Cet établissement de santé publique fonctionnera sans difficulté aucune et les malades en attente de greffe rénale seront traités conformément aux normes internationales en la matière », a-t-il affirmé.
Une liste d’attente de 200 malades est déjà établie. « Tous les patients bénéficieront des soins adéquats dès l’entame de l’activité de l’institut dans les tout prochain jours », a-t-il encore indiqué.
L’institut national du rein et de la greffe rénale, unique en son genre à l’échelle africaine, et dont le projet a été initié en 2001 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait procédé à la pose de sa première pierre en 2006, a été doté d’une enveloppe de réalisation de près de trois (3) milliards de dinars.
Sa mise en service a été reportée à maintes reprises en raison de l’absence d’un cadre juridique lié à sa création officielle et son fonctionnement, rappelle-t-on.