Institut français de l’environnement industriel et des risques (INERIS) Création d’une filiale algérienne en avril

Institut français de l’environnement industriel et des risques (INERIS) Création d’une filiale algérienne en avril
institut-francais-de-lenvironnement-industriel-et-des-risques-ineris-creation-dune-filiale-algerienne-en-avril.jpg

L’institut français de l’environnement industriel et des risques (INERIS) va s’associer à deux entreprises privées algériennes pour la création d’une une filiale en Algérie spécialisée dans la prévention des risques industriels.

Au cours d’une conférence sur les énergies renouvelables, organisée aujourd’hui à Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouergla, Remy Bonet, responsable marché énergie à l’institut français de l’environnement industriel et des risques (INERIS) a indiqué d’une filiale algérienne devrait être créée au mois d’avril prochain en partenariat avec EMI Services Algérie, filiale d’Emi France spécialisée dans l’installation de centrales électriques et l’entreprise Lak-Elec qui active dans la sous-traitance électrique.

INERIS Algérie aura pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités industrielles font peser sur la santé et la sécurité des personnes et des installations industrielles, a expliqué le représentant de cet institut placé sous la tutelle du ministère français de l’environnement.

Emi Services et Lak-Elec auront chacune 30% du capital du nouvel institut, les 40% restant seront détenus par INERIS France, selon Kamel kaïd Youcef, directeur général d’Emi-Services Algérie. Le conseil d’administration d’INERIS France a donné son accord pour signer les statuts de la création de l’institut début avril, a ajouté à l’APS M. Kaïd.

L’institut dispensera des formations aux formateurs dans le domaine de la prévention des risques industriels et aidera les entreprises dans les audits et l’évaluation de la sécurité de leurs installations, a indiqué de son côté M. Farouk Lakli, manager de Lak-Elec.

Il accompagnera également l’autorité de régulation des hydrocarbures, le ministère de l’Energie et les groupes Sonatrach et Sonelgaz dans l’élaboration de la règlementation en matière de la sécurisation des sites industriels, selon les précisions fournies par les différents intervenants à cette conférence.

H.M/APS