Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a indiqué, dimanche à Alger, que l’année 2012 a enregistré la sortie de la première promotion de femmes au niveau des instituts spécialisés d’Imams enseignants et d’enseignants du Coran.
M. Ghlamallah qui présentait le programme de son département devant la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des Affaires religieuses à l’Assemblée populaire nationale a indiqué que « la première promotion de femmes récitantes du saint Coran inscrites dans les instituts d’imams enseignants et d’enseignants du Coran recevront une formation en tant qu’enseignantes du Coran ».
Le ministre a encouragé l’activité féminine dans le domaine de l’orientation religieuse rappelant dans ce contexte la sortie en 2012 de la première promotion de mourchidate.
Il a indiqué que ces mourchidate étaient des universitaires travaillant, en vertu du programme du secteur, dans des mosquées où elles dispensent des cours au profit de femmes en collaboration avec des femmes médecins, des avocates et des enseignantes universitaires.
S’agissant des structures, M. Ghlamallah a recensé 11 instituts spécialisés dans ce domaine soulignant que 741 muezzins ont été diplômés en 2012 par ces instituts où 11 étudiants étrangers africains bénéficient actuellement de formation. 1873 étudiants et étudiantes dont 200 auront des diplômes de muezzins et 200 autres de responsables de mosquées sont formés dans ces instituts. Les étudiantes travailleront comme enseignantes du saint Coran, a-t-il précisé.
Les diplômés de ces instituts bénéficieront de formation visant à améliorer leur niveau et à leur permettre de progresser dans leur fonction pour occuper les postes d’enseignante principale, mourchida principale, imam mufti principal et imam accrédité.
Il a en outre indiqué que 16.000 mosquées étaient recensées au niveau national ajoutant que l’année 2012 a connu la réalisation de 170 mosquées financées par les citoyens et que le secteur prenait en charge l’encadrement grâce aux instituts spécialisés.
Il existe 43 sièges de directions des affaires religieuses dans les wilayas et 34 wilayas comptent un centre culturel islamique, a indiqué le ministre.
Concernant les différentes activités du ministère, M. Ghlamallah a annoncé « la mise à jour » de la liste des Imams martyrs qui ont été victimes d’attaques lors de la décennie noire et l’organisation de plusieurs conférences sur la culture islamique, aminées par des anciens oulémas musulmans.
Le ministère procède également au contrôle des livres présentés lors de différentes expositions en collaboration avec le ministère de la culture, afin d’écarter les titres comportant des idées « attentatoires » aux principes de l’Islam.
Le ministre a présenté par ailleurs, le bilan des activités religieuses, soulignant l’organisation de 600 conférences en 2012 au niveau des annexes du centre culture islamique et 520 concours et expositions culturels ainsi que 15 journées d’études abritées par le siège.
M. Ghlamallah a annoncé le lancement de la semaine du Saint Coran la semaine prochaine.