L’antenne régionale d’Oran de l’Institut algérien de la propriété industrielle (IAPI) a enregistré, depuis le début d’année 2014, 75 demandes d’approbation de nouvelles marques de produits dans différents domaines d’activités, a indiqué jeudi à Oran son responsable.
« Ce nombre de demandes traduit la dynamique de l’activité industrielle à Oran », a souligné Zohra Bouali lors d’une journée d’information sur la protection de la propriété industrielle, organisée par l’IAPI en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO).
Elle a ajouté que son institut est en phase d’examen de ces demandes émises par des opérateurs économiques locaux, en application du dispositif réglementaire qui régit ce domaine.
D’autre part, elle a indiqué que le premier semestre 2014 a été marqué par l’adoption de trois brevets d’innovation à Oran, dans le domaine industriel.
Des opérateurs participant à cette rencontre ont appelé, pour leur part, à réduire la durée de traitement des demandes, qui prend actuellement 7 à 8 mois.
La rencontre a constitué en outre une occasion pour faire connaitre davantage les missions de cet institut et le dispositif mis en place pour protéger la propriété industrielle, stimuler les capacités d’invention, faciliter l’accès aux informations techniques et améliorer l’activité commerciale et lutter contre la concurrence déloyale.
Les étapes pour l’obtention de la protection d’une marque ou d’un brevet d’innovation ont été largement expliquée lors de cette rencontre.