Le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, M. Tayeb Houari, a indiqué lundi à Alger que la première commission conjointe (ONEC-ministère des Moudjahidine) chargée du suivi de la mise en oeuvre de la loi sur le moudjahid et le chahid sera installée incessamment.
Intervenant à l’ouverture de la réunion des secrétaires généraux de wilayas de l’ONEC, M. Houari a indiqué que cette commission conjointe sera installée à l’issue des festivités commémoratives du 21ème anniversaire de la journée nationale du chahid et de la création de l’ONEC (18 février).
Cette décision a été arrêtée lors de la dernière réunion entre le ministère des Moudjahidine et l’ONEC, a-t-il souligné, ajoutant que cette commission comprendra des représentants des deux parties.
Cette commission aura pour mission « l’examen des obstacles entravant l’application de la loi du moudjahid et du chahid », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le SG de l’ONEC a précisé que la réunion des secrétaires généraux de wilayas a été consacrée à l’élaboration du plan d’action de l’organisation pour 2010 et à la préparation des festivités commémoratives du double anniversaire de la journée nationale du chahid et de la création de l’ONEC.
L’année 2010 sera l’année d’évaluation des réalisations de l’organisation, 21 ans après sa création, a-t-il estimé.
Dans le même contexte, M. Houari a rappelé que l’ONEC a été l’initiatrice, en 1990, du projet de loi incriminant le colonialisme français et partant, elle veille au suivi du dossier relatif à la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux.
Agences