Un Conseil national des personnes handicapées a été installé jeudi à Alger, comme organe consultatif, de concertation et de coordination autour des questions liées à la protection, à la promotion et à l’insertion socioprofessionnelle des handicapés, à travers une approche intersectorielle.
Ce conseil a été institué par un décret exécutif du 26 mai 2006 de la loi du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, a indiqué la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Souad Bendjaballah, qui a présidé la cérémonie d’installation.
Il a pour mission, notamment, d’évaluer la situation matérielle et morale des personnes handicapées et de formuler des recommandations et des propositions pour améliorer les conditions de cette frange de la société, a-t-elle précisé.
Cette structure nationale est constituée de 47 membres dont des représentants de départements ministériels, des institutions et du mouvement associatif, et chaque membre est chargé au niveau de son secteurs de « mettre en oeuvre des dispositions et actions en direction des handicapés, a souligné la ministre qui a relevé que la prise en charge de l’handicap « est l’affaire de tous ».
« Coordonner les activités des différents ministères dans les domaines des droits des personnes handicapées, étudier les données relatives aux avant-projets de textes législatifs et réglementaires portant sur la promotion et la protection des handicapés », figurent également parmi les objectifs du Conseil, a-t-elle dit.
La ministre a noté que le Conseil national des personnes handicapées est chargé en premier lieu d’étudier des « dossiers importants » dont l’accessibilité, le problème de l’autisme et la scolarisation des enfants handicapés.