Le groupe parlementaire Algérie-Portugal a été installé mardi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) en tant que cadre de concertation, de rapprochement des positions et de coopération bilatérale.
La cérémonie d’installation a eu lieu en présence du président de la commission des affaires extérieures, de la coopération et de la communauté de l’APN, M. Belkacem Belabbes.
La présidence du groupe parlementaire sera assurée par le député du Rassemblement national démocratique (RND), M. Mohamed Amir.
Dans une allocution à l’issue de la cérémonie d’installation, M. Belabbes a souligné que ce groupe constitue « un acquis supplémentaire dans les relations distinguées qui unissent les deux pays ».
Comptant des députés des différentes formations politiques, le groupe se veut être « un outil pour la consolidation des liens d’amitiés et de coopération entre les instances parlementaires et le développement des relations de solidarité entre les peuples et pays outre l’échange d’expériences et d’informations ».
L’ambassadeur du Portugal à Alger, M. José Fernando Moreira Da Cunha, a souligné que le groupe parlementaire d’amitié devrait « insuffler une plus grande dynamique aux relations distinguées qui unissent l’Algérie et le Portugal ».
Il a saisi cette occasion pour saluer la position de l’Algérie concernant l’attaque terroriste qui a ciblé le complexe gazier de Tinguentourine à In Amenas avant de se recueillir à la mémoire des victimes.
Pour sa part, le représentant du ministère des Affaires étrangères, M. Merzak Bedjaoui, a salué le niveau atteint dans les relations algéro portugaises le qualifiant de « très positif ».
Il a dans ce sens annoncé la tenue de la 4e réunion de haut niveau entre l’Algérie et le Portugal durant le premier semestre 2013.