Le groupe parlementaire d’amitié Algérie-Brésil constitué de 23 membres a été installé mardi à Alger au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN).
La cérémonie d’installation du groupe d’amitié, dont la présidence a été confiée au député du parti du Front de libération nationale (FLN) Abdelkader Bahlil, a été présidée par le président de la commission des affaires étrangères de la coopération et de la communauté de l’APN, Boualem Bousmaha.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bahlil s’est félicité « des bonnes relations historiques qui lient l’Algérie et le Brésil », appelant à les approfondir et les intensifier dans différents domaines, dans le cadre d’un dialogue durable et constructif ».
M. Bahlil a mis l’accent sur la nécessité de tirer profit des expériences du Brésil qui connaît une dynamique constante de développement économique et classé parmi les pays émergents et prometteurs, « ce qui favorise un renforcement des perspectives de partenariat et de coopération dans différents domaines avec ce pays ».
Le président du groupe a mis en relief l’intérêt qu’il y a « de tirer profit des expériences du Brésil dans différents domaines, notamment celles relatives à l’éducation, à la culture et aux sports, d’autant que ce pays abritera la prochaine coupe du monde de football du 12 juin au 13 juillet 2014 ».
Il a rappelé également le rôle joué par le groupe d’amitié dans l’intensification de la coopération, l’approfondissement des approches et l’échange d’expériences entre parlementaires algériens et brésiliens au mieux de leurs intérêts réciproques.
De son coté l’ambassadeur du Brésil à Alger, Eduardo Botilho, a estimé que l’installation de ce groupe « constitue une opportunité pour approfondir la coopération entre les deux pays « . Il a ajouté que son pays entretenait « des relations de coopération historiques » avec l’Algérie depuis son indépendance, soulignant « l’attachement du Brésil à consolider ses relations aussi bien avec l’Algérie qu’avec les autres pays arabes, d’autant qu’une grande communauté arabe vit en Amérique Latine, notamment au Brésil ».