Installation des groupes parlementaires d’amitié algéro-italien et algéro-turc

Installation des groupes parlementaires d’amitié algéro-italien et algéro-turc

Les groupes parlementaires d’amitié algéro-italien et algéro-turc ont été installés dimanche au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN).

La cérémonie d’installation de ces groupes parlementaires, qui constituent un moyen de renforcement de la coopération bilatérale, s’est déroulée en présence du président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Belkacem Belabbes.



La présidence du groupe parlementaire d’amitié algéro-italien a été confiée au député Kada Benatiya du Rassemblement national démocratique (RND), alors que le groupe d’amitié algéro-turc sera présidé par le député Mohamed El Hadi Rahmani de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV).

Dans une allocution prononcée au terme de l’installation du groupe parlementaire algéro-italien, M. Belabbes a affirmé que cette démarche se veut « un acquis qui vient renforcer les relations privilégiées unissant les deux pays ».

Il a également souligné que ce groupe qui comprend des députés de différents courants politiques représentés dans la chambre basse du parlement « se veut un espace de dialogue et de concertation entre les parlementaires des deux pays ».

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie à Alger, Michele Giacomeli, a souligné l’importance de consolider les relations entre les parlementaires algériens et italiens en vue d’élaborer une feuille de route pour l’action commune à l’avenir, d’autant que l’Italie s’apprête à organiser des élections législatives en février prochain.

Il a rappelé, à cet effet, que les relations entre les deux pays « ne datent pas d’aujourd’hui », soulignant « l’engagement de son pays à œuvrer à développer et à consolider de ces liens fondés sur la coopération et le dialogue ».

Il a été procédé par la suite à l’installation du groupe parlementaire d’amitié algéro-turc qui reflète, selon M. Belabbes, « la volonté de renforcer les relations entre les deux pays dans le cadre de la concertation et du rapprochement ». Il a, en outre, affirmé la volonté des deux parties de hisser ces relations au niveau « d’un véritable partenariat global ».

De son côté, le chargé d’affaires à l’Ambassade de Turquie à Alger, Barbaros Tuna Erdem, a souligné « la solidité des relations bilatérales entre les deux pays qui datent de longue date », saluant les relations de coopération « excellentes » sur le double plan politique et économique.