GESTION DE L’EMPLOI DANS LES WILAYA DU SUD
Les comités intersectoriels chargés du suivi et de la mise en oeuvre de l’instruction N°-01 (11 mars 2013) du Premier ministre relative à la gestion du dossier de l’emploi dans les wilayas du Sud ont été installés officiellement jeudi dans les wilayas d’Adrar, Illizi, Tindouf et Tamanrasset.
Présidés par les chefs des exécutifs des wilayas précitées, ces nouvelles instances regroupent les directeurs des secteurs de l’emploi, de la formation et de l’enseignement professionnels, de l’énergie et des mines, de l’agriculture et du développement rural, du commerce, du tourisme et de l’artisanat, de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, les chefs des agences locales de l’emploi, les inspections du travail et les antennes locales du registre de commerce.
Présidant les cérémonies d’installation, les walis ont mis en exergue les missions dévolues à ces comités intersectoriels de wilayas, appelés à agir sur le terrain pour la promotion de l’emploi, à travers les axes de l’emploi, la formation et la promotion de l’investissement. Ils devront également veiller au respect et à la mise en £uvre du contenu de l’instruction du Premier ministre.
Ces comités ont une mission de régulation, de contrôle, de suivi et de constat d’éventuelles infractions ou de distorsions à la réglementation en matière d’emploi ou de non application de l’instruction du Premier ministre relative à la gestion du dossier de l’emploi dans le Sud.