M. Abdelhamid Senouci Bereksi a été installé dimanche dans ses fonctions de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en remplacement de M. Nor-Eddine Aouam, nommé ambassadeur d’Algérie en Allemagne, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de la cérémonie d’installation, le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, a exhorté « l’ensemble des participants à se hisser au niveau des exigences du moment » et à « anticiper les évènements en travaillant dès à présent à la préparation des grandes échéances en perspective dans lesquelles le ministère des Affaires étrangères est appelé à jouer un rôle important », a ajouté la même source.
Le ministre a également présenté ses félicitations aux cadres qui viennent d’être désignés pour occuper des fonctions supérieures de directeurs généraux et d’ambassadeurs, soulignant « la confiance que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a placée en eux ».
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Madjid Bougerra, ainsi que les chefs des structures et les cadres supérieurs de l’administration centrale du ministère, a précisé le communiqué.
Le nouveau Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères est un diplomate de carrière qui a gravi tous les échelons de responsabilité, de chef de bureau jusqu’aux fonctions de directeur général et d’ambassadeur au Mozambique, au Pakistan, en Inde, au Pérou, en Roumanie et en Turquie.