L’ancienne championne de judo, l’algérienne Salima Souakri a été installée dimanche en qualité d’ambassadrice du Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) à Alger.
A cette occasion, Mme Souakri, qui compte à son actif un palmarès riche en titres et en décorations, a exprimé sa fierté de cet honneur affirmant qu’elle ne ménagera aucun effort pour « la protection des enfants démunis ». Elle a également toute personne responsable à fournir les efforts nécessaires pour la protection de cette catégorie vulnérable ». Elle a en outre estimé que sa nomination en qualité d’ambassadrice de
l’UNICEF était un honneur pour la femme algérienne et une reconnaissance de ses capacités et compétences. Pour sa part, le représentant de l’UNICEF à Alger, M. Youssef Omar a affirmé que la protection de l’enfance « est l’affaire de toute la société » soulignant les efforts déployés par l’UNICEF en vue de garantir une vie digne aux enfants nécessiteux à travers le monde.
Il a salué à cet effet les moyens matériels et moraux consacrés par l’Algérie pour la protection de l’enfance. Le représentant de l’UNICEF à Alger a appelé, dans le meme contexte, les parents à entourer leurs enfants d’affection et d’attention et à les préserver de la rue afin de ne pas les laisser en proie aux fléaux sociaux.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, a affirmé pour sa part que le choix de l’ancienne judoka, Salima Souakri, pour cette noble mission est une fierté pour le sport algérien notamment après la récente nomination du défenseur international algérien Madjid Bouguerra ambassadeur de bonne volonté de la même organisation et la distinction de l’ancien international Rabah Madjer.
L’Algérie compte parmi les premiers pays à avoir ratifié la convention sur les droits de l’enfant, rappelle-t-on. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Mme Nouara Saâdia Djaâfar, et de nombreuses personnalités nationales sportives.