Installation de la commission nationale de promotion du sport scolaire adapté aux élèves handicapés

Installation de la commission nationale de promotion du sport scolaire adapté aux élèves handicapés

La commission nationale chargée de la promotion et du développement du sport scolaire adapté aux élèves et enfants handicapés, pris en charge au sein des établissements spécialisés relevant du secteur de la solidarité, a été installée jeudi à Alger.

Cette commission, créée en vertu de la décision ministérielle 136 du 30 juin 2011, se compose de représentants des ministères de la Solidarité nationale, de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’Enseignement et de la formation professionnels et de représentants des instituts nationaux supérieurs de technologie du sport et de fédérations handisports.

Il s’agit, selon la décision ministérielle, de l’élaboration des textesrelatifs au sport adapté, tous types confondus, de la création de relations d’échange entre les différents secteurs et de l’examen de la conclusion d’accords de partenariat entre les différentes structures nationales et internationales.

Le ministre de la Solidarité nationale et de la famille M. Said Barkat a indiqué, dans l’allocution prononcée à cette occasion, que cette commission permettra aux personnes aux besoins spécifiques de « s’ouvrir sur la société », et de les assister sanitairement et psychologiquement « afin de leur redonner confiance leur permettant de réaliser des résultats sportifs satisfaisants à l’instar de ceux obtenus par les élites sportives de la catégorie des handicapés ».

Cette commission, a-t-il ajouté, permettra également d’assurer une formation spécialisée en éducation physique dans les instituts relevant d’autres secteurs notamment ceux de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur.

M. Barkat a appelé cette structure à préparer la catégorie dont elle a la charge pour des rencontres sportives nationales à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale.

Concernant l’enquête sur la définition du nombre exact d’handicapés en Algérie et les types d’handicaps, le ministre a précisé que « le volet technique pour la réalisation de cette enquête a été entamé au niveau national le 3 décembre dernier et que le travail se poursuit ».

« Certains situent le taux des handicapés à 2,7% de l’ensemble de la population algérienne et d’autres à 6% » , a poursuivi le ministre en réponse aux questions des journalistes en marge de la cérémonie d’installation de la commission, soulignant que « le taux de 6% a été adopté comme feuille de route », pour le travail de la commission scientifique chargée de l’enquête constituée d’experts nationaux et internationaux. S’agissant de la situation de l’usine de balais et brosses qui emploie les non voyants, M. Barkat a noté que ses unités ont été fermées car non rentables et leurs travailleurs pris en charge.

Les locaux, a-t-il dit, ont été récupérés par le ministère de la Solidarité nationale et utilisés pour d’autres activités destinées aux handicapés ».

D’autre part, le conseiller du ministre de la Solidarité nationale, M.Guemmar Kamal, a affirmé que selon les études menées par le ministère en 2010 il existe 300 centres pour handicapés qui prennent en charge 20.000 personnes aux besoins spécifiques dont 2400 personnes âgées hébergées dans les maisons de vieillesse. L’on dénombre également 21 centres pour non-voyants au niveau national et 41 pour sourds-muets outre 6 centres médico-pédagogiques pour handicapés moteurs âgés de plus de 18 ans, a-t-il précisé.

L’Algérie souffre d »un déficit en matière de formation spécialisée », a poursuivi M. Guemmar qui a précisé que les ministères concernés oeuvraient à la formation des formateurs en Europe et au Canada. Il a, dans ce cadre, souligné que 20 docteurs en éducation physique avaient bénéficié dernièrement d’une formation dans le domaine en France.