Instagram s’attaque aux applications qui détournent son nom

Instagram s’attaque aux applications qui détournent son nom

Instagram n’entend plus tolérer les applications dont le nom et le logo sont trop proches des siens, et comprenant ainsi « Gram » ou « Insta » dans leur marque. La firme accorde un délai « raisonnable » aux indésirables pour faire les changements nécessaires.

Le succès d’Instagram a de quoi donner des idées à bon nombre de développeurs d’applications sur mobile. Mais mieux vaut y réfléchir à deux fois désormais avant de se lancer sur ce marché, pourquoi pas en optant pour un nom en « Gram ».

Instagram, propriété de Facebook, est en effet parti en guerre contre ces concurrents ou partenaires indélicats, parmi les plus voyants. L’éditeur n’entend plus tolérer les applications dont le nom rappelle trop celui d’Instagram, comme par exemple Luxogram, Instaframe, et Webstagram.

Des emails d’avertissement pour le moment

La firme a donc précisé les règles en ce qui concerne la protection de sa marque. Interdiction pour les éditeurs d’applications vraisemblablement équivalentes d’utiliser « IG », « Insta » ou « Gram » dans leur nom.

Et cette protection de marque s’étend également au logo caractéristique d’Instagram. Pour faire appliquer ces règles, l’entreprise a envoyé plusieurs emails à des éditeurs, dont Luxogram, qui en a informé TechCrunch.

« Nous apprécions votre intérêt à développer des produits qui aident les gens à partager via Instagram. Si nous encourageons les développeurs à concevoir de bonnes applications pour Instagram, nous ne pouvons néanmoins autoriser les autres applications à laisser penser qu’elles sont des applications Instagram officielles, approuvées ou sponsorisées par nous » prévient l’email. Un délai « raisonnable » est accordé aux développeurs visés pour procéder aux changements demandés.