Inspection régionale du travail de l’Oranie: pas moins de 10 pc de diabétiques parmi les travailleurs d’entreprises inspectées

Inspection régionale du travail de l’Oranie: pas moins de 10 pc de diabétiques parmi les travailleurs d’entreprises inspectées

ORAN – L’inspecteur régional du travail de l’Oranie a révélé, mercredi à Oran, que pas moins de 10 pour cent des travailleurs des entreprises inspectées sont des diabétiques.

En marge d’une journée d’étude régionale sur la prise en charge du diabétique dans les lieux de travail, M. Mohamed Bendib a indiqué que suite aux visites effectuées par les inspections du travail sur le terrain, il a été relevé que pas moins de 10 pc des travailleurs des entreprises inspectées sont diabétiques.



Il a souligné, par la même occasion, que cette journée d’étude vise à sensibiliser sur la prise en charge des personnes atteinte de de cette maladie chronique en milieu professionnelle et à tirer la sonnette d’alarme quant au manque d’intérêt de plusieurs entreprises pour ces travailleurs, signalant que ses services sont en phase d’évaluation du nombre de travailleurs diabétiques et de la prise en charge de ces personnes par les employeurs.

L’intervenant a rappelé que l’employeur est obligé de prendre en considération cette maladie, d’offrir des moyens de protection requise et de se conformer aux normes internationales pour parer à toutes complications de cette maladie qui sont « dangereuses », ajoutant qu’il faut une présence d’un médecin du travail dans toutes les entreprises.

Sur le plan juridique, M. Benazzouz Bensabeur du laboratoire du droit du travail et de l’emploi à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Mostaganem a abordé le droit du travailleur à la santé et à la sécurité au lieu du travail comme mentionné dans la convention internationale émanant de l’Organisation internationale du travail (OIT) de juillet 1981 et consacré dans la Constitution algérienne.

Il a estimé que la protection sanitaire du diabétique demeure faible dans les entreprises algériennes, sachant que celui-ci nécessite un suivi permanent par un spécialiste avec des analyses et des consultations permanentes et de se soumettre à un régime alimentaire équilibré, « qui est inexistant dans la plupart des entreprises actuellement ».

Le médecin du travail est un élément important dans la prise en charge du travailleur diabétique qui doit être fourni par l’employeur, car en plus des conditions du travail (santé, hygiène) il est la seule personne habilitée à déterminer le poste de travail adapté pour un diabétique .

Travailler de longues heures ou sur une hauteur sans utiliser des moyens de protection surtout les chaussures préventives peut mettre en danger la vie du diabétique, surtout quand il y a des complications dont l’hyperglycémie et l’hypoglycémie, a-t-on souligné.

Dr Ouslim Benzaza Yasmina, diabétologue à la Maison du diabète d’Oran a insisté, pour sa part, sur le rôle du médecin du travail dans la prise en charge de l’employé malade, notamment par le dépistage précoce.

Le diabète ne peut pas handicaper le travailleur mais il faut un suivi médical permanent par le médecin du travail, a-t-on souligné.

Cette journée d’étude est initiée par l’inspection régionale du travail de l’Oranie en collaboration avec le laboratoire du droit du travail et emploi de la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Mostaganem et la direction de la santé et la population de la wilaya d’Oran.