New York, États-Unis – Un incident incroyable s’est déroulé à l’aéroport J.F.K de New York.
Un enfant a eu la possibilité de « jouer » au contrôleur aérien et a ainsi permis le décollage de trois avions.
Les individus en charge du poste de contrôle aérien sont suspendus de leurs fonctions. L’aviation civile américaine n’en revient pas.
Un enfant présent au poste de contrôle aérien a été laissé sans véritable surveillance, du moins suffisamment libre pour pouvoir permettre le décollage de trois avions.
Si on ne connaît ni le jour de l’incident, ni l’identité et l’âge de l’enfant, la chaîne de télévision Fox Boston est parvenue à se procurer des extraits de la tour de contrôle.
On entend alors l’enfant d’abord autoriser le décollage d’un avion pour Sacramento : « Jet Blue 171, vous pouvez décoller ! » avant de lancer un vol pour Mexico : « Amex contact départ Adios ! » pour terminer par autoriser le décollage d’un appareil à destination de Las Vegas : « La voie est libre, Adios Amigos ! ».
Finalement, un adulte semble se tenir près de l’enfant puisqu’on entend une voix prononcer ces mots : « Voilà ce qui se passe quand les enfants ne sont pas en classe ».
Et l’AFP de préciser les propos de l’aviation civile américaine, qui a fait savoir que « dans l’attente du résultat de l’enquête, les employés impliqués dans l’incident sont suspendus et ne contrôlent plus le trafic » avant d’ajouter que « cette conduite est inacceptable et ne correspond pas au niveau de professionnalisme attendu de tous les employés »