Ce jeudi 8 octobre, 30 ibis chauves quittent le Bioparc de Doué-la-Fontaine pour l’Algérie. D’autres ont déjà été envoyé en Espagne.
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est la première institution à envoyer ces oiseaux dans leur pays d’origine plus de trente ans après la disparition de leur dernière colonie. Cette opération en Algérie se fait dans le cadre d’une collaboration avec l’agence nationale pour la conservation de la nature.
L’ibis chauve en danger d’extinction
Parallèlement à ce transfert, dix ibis chauves ont été envoyés en Espagne, à la fin du mois de septembre, afin de soutenir le projet Proyecto Eremita.
Depuis 2007, grâce au Bioparc, 74 ibis ont déjà été relâchés en Andalousie. Plusieurs oiseaux se sont même appariés et forment dorénavant des couples reproducteurs.
L’ibis chauve est classé «en danger critique d’extinction». Le Bioparc de Doué-la-Fontaine participe activement à la conservation de plusieurs espèces menacées d’oiseaux en favorisant leur reproduction pour les réintroduire dans leur milieu naturel, via des Projets Nature.
Ces projets sont soutenus financièrement grâce aux recettes générées par les entrées du Bioparc, aux dons de partenaires et depuis 2011, par toute personne qui souhaite contribuer au fonds de dotation Bioparc Conservation.