Insertion scolaire des enfants autistes : un plan d’action national en préparation

Insertion scolaire des enfants autistes : un plan d’action national en préparation

ORAN – Un plan d’action national portant insertion scolaire des enfants autistes est en préparation dans le cadre d’une initiative intersectorielle, a annoncé, dimanche à Oran, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

« Les secteurs de la Santé et de la Solidarité nationale constituent les principaux partenaires de la réflexion engagée en vue de l’élaboration d’un programme spécifique à l’insertion scolaire des autistes », a affirmé la ministre, au cours d’une visite de travail dans la wilaya.

Mme Benghabrit s’est félicitée à ce titre de la tenue, dimanche, d’une journée d’étude dédiée à la prise en charge des enfants autistes, organisée au lycée « Abdelkader Belakermi » situé à « Haï Fellaoucène », dans la commune d’Oran.

Initié par la direction locale de l’Education, cette rencontre a réuni des cadres des trois secteurs partenaires (éducation, santé et action sociale) et du mouvement associatif voué à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

Ce regroupement a pour objectif essentiel de rassembler les participants autour d’un consensus sur les aspects pédagogiques à même de mieux préparer l’enseignant à la prise en charge de l’élève autiste.

Selon les explications fournies à la ministre, lors de son passage à la salle de conférences du lycée, la rencontre vise aussi à identifier le contenu pédagogique destiné aux enfants dans le cadre de leur transition vers des classes ordinaires.

Les trois grands thèmes retenus à cet égard sont l’autonomie, la sociabilité, et les activités pédagogiques faisant appel à différentes techniques basées sur les pictogrammes, l’audiovisuel, les contes et les jeux.

Après avoir mis l’accent sur « la nécessaire conjugaison des efforts de tous les acteurs de la prise en charge », la ministre de l’Education nationale a qualifié cette rencontre de « première action » dans le programme à venir ciblant l’insertion scolaire des autistes à l’échelle nationale.

Mme Benghabrit a également salué les efforts accomplis par les enseignantes d’une classe pour autistes, ouverte à l’école primaire « Oussahla Mohamed », dans la daïra de Gdyel.

Elle a, en outre, procédé à l’inauguration du lycée « Belbachir Ahmed » à Belgaïd (commune de Bir El-Djir), du collège (CEM) « Hijazi Mohamed » à El-Kerma (daïra de Sénia), et de l’école primaire « Commandant Farradj » dans la commune de Gdyel.

Lors d’une rencontre avec la presse, à l’issue de sa visite de travail, la ministre a réaffirmé la détermination de son département quant à la mise en œuvre du plan d’action portant insertion scolaire des enfants autistes.

D’autres sujets en rapport avec l’actualité ont été aussi abordés, dont l’appel à la grève lancé par certaines organisations syndicales dans le secteur de l’éducation.

« Les portes du dialogue sont toujours ouvertes et n’ont jamais été fermées », a assuré la ministre, signalant que son département a tenu aujourd’hui (dimanche, Ndlr)) une rencontre avec des syndicats qui « recevront ce soir des projets de procès-verbaux auxquels ils répondront par leurs propositions ».

Un collectif des syndicats autonomes du secteur de l’Education avait appelé à une grève nationale pour demain lundi, suivie de sit-in devant les directions régionales de l’éducation,à l’appui de revendications à caractère socio-professionnel et pédagogique, outre la révision du statut particulier du secteur et la révision de la loi sur la retraite.

Ce collectif compte 6 syndicats, à savoir l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF), le Syndicat autonome des travailleurs de l`éducation et de la formation (SATEF), le Conseil des lycées d’Algérie (CLA), le Syndicat national autonome des professeurs de l`enseignement secondaire et technique (SNAPEST) et du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE).

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (Cnapeste), a décidé de ne pas prendre part à la grève.