Insécurité en Centreafrique : quatre Algériens rapatriés

Insécurité en Centreafrique : quatre Algériens rapatriés

Quatre membres de la famille Arbaoui ont été rapatriés mardi de Bangui (République Centreafricaine) en raison de la détérioration de la situation sécuritaire prévalant dans ce pays, a-t-on constaté à l’aéroport international Houari Boumediene.

Un jeune homme et trois enfants de cette famille, dont 15 membres ont déjà regagné le pays le 24 février, sont arrivés ce mardi.

Trois autres sont portés disparus, selon un membre de cette famille qui a exprimé sa joie de retrouver les siens « remerciant » l’Etat algérien pour les efforts consentis.

Le porte parole du ministère des Affaires étrangères, Chérif Benali avait indiqué qu’il s’agissait de la famille Arbaoui originaire de Touggourt (wilaya de Ouargla), établie depuis plusieurs décennies en République Centrafricaine.

« Il a fallu au moins un mois et demi d’efforts inlassables de tous nos services et la coopération de certaines institutions, notamment le ministère de la Solidarité nationale, pour rapatrier une famille éprouvée par les évènements à Bangui », avait-il ajouté.

En raison des évènements politiques et sécuritaires en République Centrafricaine, la famille Arbaoui a dû s’installer dans un camp de réfugiés musulmans à proximité de l’aéroport international de Bangui.

Dès avoir été informé de la présence de la famille Arbaoui dans ce camp, le ministère a activé sa cellule de crise, qui a mis en place dans ce cadre le dispositif devant assurer son rapatriement dans les meilleures conditions possibles.

Les missions diplomatiques algériennes dans la région « ont été mises à contribution pour venir en aide immédiate à cette famille et identifier l’itinéraire le plus judicieux pour son retour en Algérie.

Les services du ministère de l’Intérieur et de Collectivités locales, de la Solidarité nationale ainsi que ceux de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se sont mobilisés pour l’accueil et le transfert de cette famille à Touggourt.