ALGER – Les ministres de l’Intérieur, Nourredine Bedoui et des Affaires religieuses, Mohamed Aissa ont affirmé dimanche à Alger leur souci de consacrer la « décentralisation » concernant les inscriptions pour le Hadj en vue d’en simplifier les procédures et alléger les coûts, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
« Dans le cadre de la consécration de la décentralisation, les inscriptions pour le Hadj 2016 se feront au niveau des communes pour simplifier les procédures, gagner du temps et alléger les charges et coûts », ont affirmé les deux ministres lors de la 1ère rencontre de la Commission permanente de préparation du Hadj, souligne le communiqué.
La 1ère rencontre de la Commission permanente de préparation du Hadj, tenue au siège du ministère de l’Intérieur, a permis « d’évaluer le Hadj 2015, dans une initiative prospective visant à assurer le succès du Hadj 2016 », ajoute le communiqué.
Les ministres ont annoncé « des rencontres périodiques (au moins une fois par mois) de la Commission permanente de préparation du hadj, avec l’implication de plusieurs autres secteurs concernés pour concourir au succès du Hadj 2016 », selon la même source.
Les ministres ont affirmé que « le principal objectif » de ces mesures était de répondre aux attentes des hadjis en leur assurant les meilleures conditions pour accomplir les rites du Hadj.