Inscription de deux nouvelles zones d’extension touristique à Oran

Inscription de deux nouvelles zones d’extension touristique à Oran
inscription-de-deux-nouvelles-zones-dextension-touristique-a-oran.jpg

Deux nouvelles zones d’extension touristique (ZET) ont été enregistrées dans la zone de « Oum Ghellaz » et « Bel Horizon » dans le Murdjadjo, ce qui permettra le développement de l’écotourisme à Oran, a-t-on appris auprès de la direction du secteur.

Ces deux nouvelles zones s’ajouteront à la liste de huit ZET que recèle la wilaya d’Oran, entre autres, « Madagh », « Cap Blanc », « Kristel », « les Andalouses », « Cap Carbon », « Mers El Hadjadj », « Ain Franine » et « Cap Falcon », selon la direction du Tourisme et de l’artisanat.

Ces deux zones disposent de potentialités naturelles adéquates au tourisme, ce qui nécessite l’élaboration d’une étude exacte et approfondie par un bureau spécialisé afin de déterminer tout ce qui peut être réalisable dans les deux zones dans le but de les préserver comme zones touristiques attractives, a-t-on indiqué.

La zone d’Oum Ghellaz, située à Oued Tlélat (sud de la wilaya) et qui s’étend sur une superficie de 300 hectares, est connue comme havre pour les oiseaux d’eau. Cette zone a accueilli cette année plus de 17.000 oiseaux d’eau, notamment l’oisillon.

Par ailleurs, « Bel Horizon » et le plateau « Sidi Abdelkader », situés au mont du Murdjadjo qui recèle des sites archéologiques, sont considérés comme lieu de détente pour les familles oranaises, les touristes étrangers et les amateurs de la marche pédestre, notamment en période de printemps.

D’autre part, il a été procédé au lancement d’une étude d’aménagement de la zone « Mers El Hadjadj » (daira de Bethioua), qui s’étend sur une superficie de 410 hectares, et de la zone de Ain Franine à Bir El Djir sur 87 ha et qui abrite un gisement thermal inexploité, dans le but de revaloriser ces zones d’extension touristique.