Inscription 0 papier au BEM & BAC 2024 : les dates et procédures dévoilées (Ministère)

Inscription 0 papier au BEM & BAC 2024 : les dates et procédures dévoilées (Ministère)

Le Ministère de l’Éducation nationale a récemment annoncé le début de la période d’inscription pour les examens du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et du Baccalauréat pour la session 2024. Selon le communiqué officiel, les inscriptions débuteront d’ici à quelques jours et les candidats auront 1 mois pour compléter le processus en ligne.

Une inscription 100% en ligne pour le BEM et le BAC session 2024

Ça y est, le ministère donne le coup d’envoi des inscriptions pour le BEM et le BAC session 2024. Les futurs candidats pourront s’inscrire sur la plateforme en ligne à partir du mardi 21 novembre à 00h00 jusqu’au jeudi 21 décembre à minuit.

Une innovation majeure de cette session est l’abandon du dépôt du dossier d’inscription en format papier. Les candidats devront désormais remplir un formulaire d’inscription électronique disponible dans le système informatique du ministère.

À LIRE AUSSI : BAC 2023 – Algérie : une grâce présidentielle accordée aux détenus lauréats

Le processus de paiement des frais d’inscription se fera via la plateforme électronique de l’Office National des Examens et des Concours (ONEC), en alignement avec la stratégie nationale de numérisation.

Inscription 0 papier BEM & BAC 2024 : comment s’inscrire ?

Pour les candidats scolarisés, les inscriptions se dérouleront au sein des établissements éducatifs via la plateforme numérique du système informatique du ministère, où les directeurs seront responsables de l’inscription des élèves.

Les candidats libres devront quant à eux remplir le formulaire électronique disponible sur les sites dédiés de l’ONEC, respectivement pour le BEM et le Baccalauréat.

À LIRE AUSSI : Éducation nationale : nouvelle méthode de calcul pour les moyennes trimestrielles

Le ministère a également souligné la nécessité pour chaque candidat de créer un compte personnel, facilitant le paiement des frais, la vérification des données, la récupération des convocations et la consultation des résultats.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de promouvoir l’utilisation du paiement électronique, avec la possibilité d’utiliser la carte Eddahabia de la Poste. Les liens vers les plateformes de paiement électronique sont respectivement celui-ci pour les candidats scolarisés et les sites de l’ONEC (BEM et BAC) pour les candidats libres.