Inquiétante attaque de hackers contre le Pentagone

Inquiétante attaque de hackers contre le Pentagone

Le Wall Street Journal révèle que des hackers ont réussi à s’introduire dans le plus coûteux programme d’armement des Etats-Unis, le projet de l’avion de chasse F-35.

Via Internet, le Pentagone serait plus vulnérable qu’il n’en donne l’air. A en croire le Wall Street Journal, des pirates informatiques ont de nouveau réussi à s’introduire dans les rouages très secrets de la Défense américaine. Cette fois, l’infiltration concernerait le plus coûteux programme d’armement des Etats-Unis à ce jour, le projet de l’avion de chasse F-35.

Citant des responsables actuels et passés du gouvernement américain, le quotidien explique que les hackers ont réussi à copier des données concernant ce programme de 300 milliards de dollars, baptisé «Joint Strike Fighter», ce qui pourrait le rendre plus vulnérable. Les données piratées concerneraient le design de l’avion, ses performances statistiques et son système électronique. Mais selon le WSJ, les données les plus sensibles du projet sont stockées dans des ordinateurs non reliés à Internet, et seraient donc hors de portée des hackers.

Voilà plusieurs mois que les fichiers informatiques du Pentagone sont la proie des hackers. Des intrusions semblables ont déjà été enregistrées dans le système de contrôle aérien de l’armée de l’air américaine, selon les mêmes sources. Et le Wall Street Journal avait déjà fait état du piratage des ordinateurs utilisés pour gérer le système de distribution d’électricité et d’autres infrastructures aux Etats-Unis.

La Chine pointée du doigt

Cette nouvelle intrusion illustre une escalade dans les actions des pirates informatiques pour obtenir un accès à des données vitales pour la sécurité des Etats-Unis, selon un ancien responsable américain. Ce dernier, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, a affirmé que d’autres branches de l’armée ainsi que des sociétés privées sous contrat avaient aussi été touchées, soit en gros «tout ce qui fait marcher le pays».

Reste à savoir qui sont ces pirates. Un ancien responsable américain cité par le WSJ, toujours sous le couvert de l’anonymat, a pointé du doigt la Chine. Un récent rapport du Pentagone souligne que la guerre cybernétique fait partie des priorités de Pékin, et que de nombreuses intrusions dans le réseau d’ordinateurs du gouvernement américain et d’autres pays dans le monde «semblent être venues» de Chine. En juin 2007, le Pentagone avait d’ailleurs dû mettre en sommeil pendant une semaine les ordinateurs de son chef, cibles d’attaques téléguidées depuis la République populaire.