Inondations, rivières en crue, maisons détruites, routes coupées : Alerte aux pluies meurtrières !

Inondations, rivières en crue, maisons détruites, routes coupées : Alerte aux pluies meurtrières !

Les fortes pluies qui s’abattent depuis vendredi soir sur plusieurs wilayas d’Algérie ont provoqué des débordements de cours d’eau et inondé des habitations à Constantine, El Bayadh, Batna ou encore Biskra où un train de voyageurs est sorti des rails. Un bilan non officiel évoque la mort de sept personnes. Les services météorologiques prévoient encore de fortes précipitions pour la journée du dimanche 30 octobre. Alerte aux inondations.

A Constantine, plusieurs maisons des cités Onama, Sissaoui, El Menia et Boumerzoug ont été inondées alors que les habitations de la vieille ville ont subi d’important dommage.

A El Khroub, les cités 1013, 1600, 900 et 1039 logements, ainsi que les quartiers El Mouna et la nouvelle ville Massinissa ont été affectés par les inondations.

Dans la wilaya de Biskra, les intempéries ont provoqu des dégâts dans des habitations et perturbé la circulation routière.

Habitations isolées

Sur l’axe routier Sidi Khelil-El Droue, l’oued El Melh a débordé de son lit pour inonder la RN 83, où un pont a été endommagé tandis que le courant électrique a été interrompu dans la commune d’El Haouch.

A Batna, les importantes précipitations enregistrées depuis vendredi soir ont provoqué la montée des niveaux des oueds dans les localités de Chemora, Ouled Fadhel et Boulefaïs, isolant plusieurs dizaines d’habitants.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région d’El Bayadh ont causé des dégâts aux canalisations principales du réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP) de la ville. El Bayadh a déjà été ravagé par des pluies torrentielles début octobre dernier provoquant la mort de 10 personnes et des dégâts matériels évalués à 6 milliards de dinars (60 millions d’euros)

Un homme emporté par l’oued Sigus à Oum El Bouaghi

Un homme a été emporté par la crue de l’oued Sigus, samedi près de la localité éponyme, à la suite des importantes précipitations qui se sont déversées sur le nord de la wilaya d’Oum El Bouaghi, à l’est d’Algérie.

La victime, qui se trouvait au volant d’un véhicule de tourisme à bord duquel se trouvaient trois membres de sa famille, a été happée puis emportée par les eaux de ce cours d’eau dès sa descente du véhicule immobilisé par l’impétuosité de l’oued qui submergea une partie de la RN 10.

Déraillement de l’autorail Biskra-Constantine

L’autorail assurant la liaison Biskra-Constantine a déraillé samedi à la sortie nord de la ville de Biskra. Les trois premières voitures, sur les cinq composant le train, ont quitté la voie, sans toutefois se renverser, ni faire de victimes.

Des dégâts matériels ont été constatés, cependant, par les services techniques de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), ont indiqué des responsables de l’entreprise.

Cellule de crise à Batna

Une cellule de crise a été mise en place samedi soir par le wali de Batna pour faire face aux crues des oueds traversant les localités de Chemora et d’Ouled Fadhel.

Cette mesure a été prise suite à l’appel lancé aux autorités par le chef de daïra de Ouled Fadhel pour une intervention d’urgence en vue de venir en aide aux populations surprises par les crues des oueds qui ont inondé des dizaines de foyers dans cette daïra dont les habitants ont été évacués vers le CEM et la mosquée de la localité, situés sur des sites quelque peu élevés.

La route nationale n°88 est difficilement praticable dans son tronçon reliant Batna et Khenchela en passant par la commune de Ouled Fadhel, mais l’intervention rapide des éléments de la protection civile et des équipes de travaux publics ont permis d’alléger les effets des crues de l’oued Chemora, indique-t-on de même source.

A Ichemoul, les fortes pluies qui se sont abattues sur la localité ont eu pour conséquences des coupures du courant électrique dans de nombreux foyers, tandis qu’à Kef Laârous, dans la commune de Ghassira, aux limites de la wilaya de Biskra, de nombreuses familles ont quitté leurs habitations en terre inondées par les eaux.

Des intempéries marquées par de fortes précipitations affecteront encore la région des Aurès jusqu’à dimanche, selon un bulletin météorologique spécial diffusé par la radio locale de Batna.

De fortes précipitations prévues dimanche

Les fortes pluies orageuses se prolongeront dans la journée dimanche dans les régions nord d’Algérie. Il est attendu notamment jusqu’à 200 litres d’eau au m² sur les régions montagneuses en Kabylie.

Ces fortes pluies, habituelles en cette période de l’année, ne restent pas moins préoccupantes car elles se déversent sur un sol sec, ce qui accentue donc les ruissellements et les crues subites d’oueds.

Avec APS

Photo Une ! El Khabar