La nécessité de mettre en place un « système cartographique géré par satellite, capable de déclencher des alertes automatiques » en cas d’imminence de fortes précipitations, a été soulignée mardi à Souk Ahras au cours d’une rencontre sur la prévention des risques d’inondations.
Un tel système permettrait une « intervention rapide, donc efficace » en cas de calamité de ce type, a souligné le directeur de wilaya de la protection civile, le lieutenant-colonel Mohamed-Redha Merbah, lors de cette rencontre tenue au siège de la wilaya et présidée par le wali, Abdelghani Filali.
L’officier a insisté sur « l’importance de la formation des intervenants en cas d’inondations », le « renforcement de la coordination entre les différents acteurs par l’organisation de manoeuvres communes » et « la modernisation des moyens d’intervention ». Il a également préconisé des mesures coercitives contre les responsables des dommages causés au réseau d’assainissement et aux avaloirs.
Le directeur des ressources en eau, Saïd Ramoul, a fait état du lancement, début 2015, de dix (10) projets de protection des villes contre les inondations, engagés pour 1,3 milliard de dinars au profit des agglomérations de Sedrata, Heddada, Ain Zana, Targuelt , Safel El Ouidène, Khémissa, Mechrouha, Sidi Fredj et Ouilène.
Des actions de « réaménagement » et de curage de certains lits d’oueds sont également menées, selon le responsable.