Il y a 10 ans, jour pour jour, les Algérois se sont réveillés sur des scènes d’apocalypse tant la déferlante était puissante et dévastatrice. Le quartier de Bab El Oued a été le plus lourdement affecté. Près de 800 morts, des centaines de disparus, des milliers de blessés, 11 corps non identifiés et des dégâts énormes, dont 57 bâtisses détruites, estimés à 33 milliards DA.
Dix ans après, des réalisations sont venues le confirmer sur les lieux du drame : de nouveaux jardins, une placette, de petits stades et une stèle érigée à la mémoire des personnes mortes dans les inondations.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, accompagné du général major Abdelghani Hamel,
directeur général de la sûreté nationale (DGSN) et du wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou ont déposé des gerbes de fleurs dans la matinée de jeudi à l’hôpital Mohamed-Lamine-Debaghine, à la place de la victoire et devant le siège de la sûreté urbaine de Bab El Oued. La Fatiha a été lue à la mémoire des victimes de cette catastrophe naturelle.
De son côté, M. Abdelghani Hamel a révélé l’impératif d’assurer la sécurité et la tranquillité, de maintenir l’ordre général et de protéger les biens des citoyens par le plus grand professionnalisme dans l’exécution du service public. Intervenant en outre à l’occasion d’une réunion de coordination entre les différentes directions et services centraux tenue à la direction des unités républicaines d’El Hamiz,
M. Hamel a réitéré les mêmes propos, tout en appelant l’ensemble des cadres de son secteur à promouvoir et renforcer la formation continue, développer l’entraînement spécialisé et assurer le meilleur encadrement aux compétences conformément à l’esprit de la loi et aux aspirations des citoyens. Cette rencontre complète les réunions supervisées par le général major avec les différents directions et services centraux visant à s’enquérir de près des mesures prises par les services de police pour répondre aux besoins des citoyens et hisser le niveau du service public.
Par ailleurs, l’inspecteur général de la sûreté nationale, les directeurs et chefs des services centraux, les chefs des groupements régionaux des unités républicaines et des unités républicaines de sécurité ainsi que plusieurs experts relevant de la DGSN étaient présents à la rencontre.
Cette dernière a permis de s’enquérir de l’efficience des méthodes et modes en vigueur dans le domaine de la sécurité et la protection des citoyens et de leurs biens. Pour sa part, le directeur de l’hydraulique de la wilaya d’Alger, Saïd Amirouche, a expliqué qu’il a été, entre autres, procédé à des zonages par degré de fragilité de l’environnement et où des règles strictes sont observées depuis 10 ans afin d’éviter que pareille situation ne se reproduise.
Par Manal C.