Inondations de 2008 à Naâma Début d’indemnisation des agriculteurs

Inondations de 2008 à Naâma Début d’indemnisation des agriculteurs

L’opération d’indemnisation des 686 fellahs sinistrés suite aux intempéries ayant touché la wilaya de Naâma en 2008 a été lancée, a-t-on appris hier de la Direction des services agricoles (DSA).

Une enveloppe de plus de 38 millions de DA a été dégagée à cet effet après l’évaluation des dégâts occasionnés par ces intempéries aux périmètres agricoles et dans les régions de mise en valeur agricole et de concentration des éleveurs, selon la même source, ajoutant que l’opération est menée au niveau de l’antenne locale de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA).

Sur le montant global dégagé, 5,8 millions de DA ont été consacrés à l’indemnisation de 279 arboriculteurs des communes de Sfisifa et Asla, à 149 fellahs dont les forages ont été endommagés et à 215 éleveurs, en plus d’une indemnisation pour compenser un cheptel de 757 ovins perdus du fait des intempéries.

Les indemnités sont proportionnelles à l’ampleur des dégâts constatés par les commissions d’enquête techniques dépêchées sur les lieux suite aux intempéries de 2008, a assuré la DSA.

Tout en signalant que ces indemnisations coïncident avec le lancement de la saison agricole (2009-2010), la DSA a indiqué que des travaux de réhabilitation de 189 forages et la réalisation des digues de protection des berges des Oueds sont avancés à 50%, alors que l’aménagement de 17 sources d’eau et l’équipement de 38 forages sont en cours.