Inondations à Ghardaïa : Plus d’une vingtaine de personnes secourues par la Protection civile

Inondations à Ghardaïa : Plus d’une vingtaine de personnes secourues par la Protection civile

Vingt-deux personnes coincées à l’intérieur de leurs véhicules par les crues d’oueds, dans la région de Ghardaïa, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi, ont été secourues par les éléments de la Protection civile, indique un bilan de ce corps constitué. Les sapeurs-pompiers déployés depuis vendredi soir, pour venir en aide aux usagers de la route ont réussi, notamment à dégager 18 individus de deux camions isolés par les eaux des oueds, respectivement à Daya Ben Dahoua et Metlili, précise le bilan.

Les pluies torrentielles, qui se sont abattues durant la nuit de vendredi à samedi dans la région de Ghardaïa, ont atteint un cumul de 50 mm et provoqué des perturbations de la circulation routière dans plusieurs artères de la vallée du M’Zab, à Berriane, Guerrara et Metlili, notamment. Plusieurs artères et ruelles de Ghardaïa sont devenues de véritables mares d’eau, en l’absence d’avaloirs et d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Les différents cours d’eau existants dans la région de Ghardaia ont connu une fluviométrie importante à la suite de ces précipitations, engendrant des érosions et des crues charriant des cailloux, boue et autres ordures sur la voie publique, a-t-on constaté. Ces eaux pluviales ont également envahi plusieurs caves d’habitations dans différents quartiers de Berriane, Daya Ben Dahoua et Ghardaïa, signale-t-on. Quinze interventions pour le pompage d’eaux de pluies infiltrées dans les habitations ont été effectuées par la Protection civile qui ne déplore aucune victime.

D’autre part, les services des Travaux publics s’emploient au niveau des routes nationales et autres chemins de wilaya et communaux à dégager la voie pour permettre une fluidité du trafic routier. Toutefois, ces chutes de pluies permettent cependant d’alimenter le potentiel hydrique et d’augmenter le niveau piézométrique de la nappe phréatique de la région, au bonheur des agriculteurs et éleveurs.