Innovation: Les non-voyants peuvent lire avec le doigt

Innovation: Les non-voyants peuvent lire avec le doigt

Le MIT – Massachusetts Institut of Technologie- vient de concevoir un dispositif réalisé sur une imprimante 3D et appelé FingerReader qui aide les personnes non-voyantes à lire du texte imprimé. Le dispositif est composé d’un anneau porté au doigt comme une bague. Les utilisateurs doivent simplement pointer du doigt le texte qu’ils veulent lire.

Le FingerReader est équipé d’une minuscule caméra qui peut numériser un texte et une voix de synthèse va lire les mots à haute voix. Le dispositif comprend également des moteurs de vibration qui permettent aux utilisateurs non-voyants de savoir si leur doigt s’est écarté du texte écrit.

De cette façon, les personnes non-voyantes peuvent lire divers articles tels que des livres, des menus de restaurant, des documents officiels, des cartes et n’importe quoi sur un écran d’ordinateur. Ce dispositif ne remplace pas le braille mais permet aux non-voyants de pouvoir lire. Enfin, l’équipe qui a conçu ce  dispositif continue à le tester de sorte à ce qu’il soit mis rapidement sur le marché.