Injaz El Djazair et General Electric organisent un workshop : Nouveaux usages et applications du numérique

Injaz El Djazair et General Electric organisent un workshop : Nouveaux usages et applications du numérique

Quelle place pour les nouveaux usages et applications du numérique dans le domaine industriel, de l’énergie, de la santé ou des transports, et quelles opportunités en Algérie ?

Quelle place pour les nouveaux usages et applications du numérique dans le domaine industriel, de l’énergie, de la santé ou  des transports, et quelles opportunités en Algérie ? Telle est la thématique abordée, lundi dernier, dans le cadre du workshop organisé par Injaz El Djazair et General Electric au profit d’une cinquantaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP), l’Institut National d’Electronique et de Génie Electrique (INELEC), l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique (ESI) ainsi que l’Université de Bab Ezzouar.

L’atelier qui constitue l’un des programmes phares de l’association Injaz El Djazair, vise à inciter les étudiants à la recherche de solutions les plus innovantes à des problématiques rencontrées par les entreprises dans le segment ciblé. « Be Innovative Camp »  ou le « ICamp » a permis ainsi aux étudiants de plancher sur un cas proposé par GE, un choix qui  s’inscrit dans le cadre du nouveau déploiement du groupe dans l’industrie numérique, étant lui-même leader  mondial dans ce domaine.

General Electric, pour rappel, a initié la première plate-forme industrielle au monde « Predix » destinée à permettre aux développeurs de créer des applications qui donnent l’opportunité aux opérateurs de réaliser des économies significatives tout au long du cycle de vie de leurs infrastructures, mais aussi d’optimiser l’exploitation des ressources rares, notamment les hydrocarbures, en optimisant à distance les cycles de maintenance et les rendements grâce à des systèmes de capteurs. Aussi, l’intérêt d’introduire le numérique dans le secteur de la santé réside dans l’impact positif sur la prise en charge et l’accès aux soins.

Par ailleurs, le Cloud industriel favorisera l’intégration de l’Internet Industriel ce qui conduit  à innover davantage et de réaliser des avancées en matière d’efficacité et de productivité dans tous les secteurs clés. Aujourd’hui, dans un contexte d’optimisation des ressources et des coûts et d’option pour le numérique en tant que solution, la priorité devrait être donnée à l’innovation, à l’implication des jeunes universitaires pour développer leurs capacités de créativité, a fait savoir M. Toufik Fredj, président-directeur général de GE Afrique du Nord-Ouest.

L’initiative conduite par Injaz El Djazair a également permis aux étudiants d’assimiler l’importance du travail en équipe et de mieux assimiler les avantages du numérique dans le domaine industriel, et d’en évaluer l’impact sur les économies mondiales, en particulier, pour le cas de l’Algérie.

    D. Akila