Initié par l’association imghane tizamourine d’akfadou (béjaïa), Vers un partenariat citoyen franco-algérien

Initié par l’association imghane tizamourine d’akfadou (béjaïa),  Vers un partenariat citoyen franco-algérien

d-vers-un-partenariat-citoyen-franco-algerien-746a3.jpg“L’objectif de cet entrepreneuriat, expliquent les responsables de l’association, est d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des citoyens”.

Le projet intitulé Entrepreneuriat social et citoyen franco-algérien, initié par l’association de bénévolat Imghane-Tizamourine d’Akfadou (Abita) en partenariat avec l’association française Projet pour l’emploi, est en voie de concrétisation. “Les deux structures se félicitent d’avoir atteint des objectifs fixés sur un an et inscrivent ainsi leur collaboration dans la durée”, ont écrit les responsables de l’association Abita dans un communiqué.

Lancé début août dernier, ce projet vise à créer un collectif franco-algérien d’entrepreneurs, hommes ou femmes, décidés à développer des projets sociaux, dans les domaines culturels, éducatifs, environnementaux etc. “L’objectif de cet entrepreneuriat, expliquent les responsables de l’association, est d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des citoyens”. Le projet a été cofinancé par l’ambassade de France, la région Île-de-France, l’école de management HEC et la fondation Konrad-Adenauer.

L’association a sollicité d’autres financements de la part de la DAS, de la DJS, de l’APW, de l’APC d’Akfadou et de plusieurs entreprises. Pour la concrétisation du projet, 18 femmes ont été sélectionnées et 7 parmi elles ont été formées en France par l’école de management, HEC Paris, du 1er au 5 décembre.

Elles ont reçu un certificat d’entrepreneure sociale qui leur permettra de convaincre des mécènes et autres partenaires financiers. Une autre jeune de l’association a été choisie pour représenter cette dernière à la Conférence des jeunes (COY 11) qui se déroulera du 24 au 29 décembre à Paris.

Lors de leur séjour en France, les membres de la délégation conduite par le président d’Abita, Hakim Tamazouzt et le P/APC d’Akfadou ont pris part à plusieurs réunions de travail et rencontres avec d’autres structures, experts et élus français et saisi l’occasion pour exprimer leur volonté de développer des partenariats à l’avenir.

À noter que l’association a, dans le cadre du même projet, organisé récemment à l’université de Béjaïa une conférence-formation accélérée pour les étudiants en économie sous le thème “Introduction à l’entrepreneuriat social, moteur économique et social”.