Le commandement des forces de défense aérienne du territoire de l’ANP a pris part, hier, au 9e exercice multinational de sûreté aérienne baptisé Ciraete-15.
Cet exercice a été exécuté dans le but de « consolider l’expérience acquise lors des exercices précédents et d’éprouver la coordination entre les points de contact des pays membres de l’initiative 5+5 de défense », selon les explications du colonel Omar Serhane du commandement des forces de défense aérienne du territoire.
Le groupe des 5+5 est constitué des pays des deux rives de la Méditerranée. Il s’agit de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie, d’une part, de la France, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, plus Malte d’autre part.
La participation algérienne a été assurée par le Commandement des forces de défense aérienne du territoire, en coordination avec les forces aériennes ainsi que les autres structures concernées du ministère de la Défense et des établissements civils, tel l’Etablissement national de navigation aérienne.
L’exercice qui a été supervisé à partir de l’Ecole de défense aérienne par les officiers supérieurs en charge de cette mission a été un succès. Il s’est déroulé selon deux scénarios. L’un portant sur une menace venant de l’Est, l’autre de l’Ouest.
Le scénario « Est », qui a simulé une menace aérienne d’origine terroriste, c’est-à-dire de type Renegade, dans le jargon militaire, est représenté par un avion de type C-130 des forces tunisiennes et un avion Airbus 319 des forces aériennes italiennes.
Il a concerné les régions d’informations de vol tunisienne, algérienne, française et italienne. Le scénario « Ouest », quant à lui, est représenté par un avion de type Casa-295 des forces aériennes espagnoles et un avion Casa-295 des forces aériennes portugaises.
Il concerne les régions d’informations de vol espagnole, portugaise, marocaine et algérienne. La simulation de la menace a impliqué la mise en alerte et l’intervention d’avions de défense des pays concernés par cet exercice. Selon le colonel Serhane, ce 9e exercice a été exécuté « avec succès et les objectifs arrêtés ont été atteints ».
Il a matérialisé la coopération escomptée entre les Etats membres de l’initiative des 5+5 comme il a permis, une fois de plus, aux unités et personnes y ayant pris part d’acquérir « une expérience de plus pour maîtriser la sécurisation de notre espace aérien contre tout type de menace », ajoute-t-il. Le Ciraete-15 a été, rappelons-le, organisé cette fois-ci et dirigé à partir de la Tunisie.
L’Algérie a eu à organiser cet exercice en 2010, le Maroc en 2012, la France en 2007 et 2013, et l’Italie en 2014.